Élisabeth Borne demeure à Matignon. Elle, en tant que chef du gouvernement, est contrainte d’opérer une modification de son cabinet ministériel. Tous les membres du gouvernement, y compris ceux sur la sellette, sont conviés à un dîner en compagnie de leur partenaire de vie, le mardi 18 juillet.
Combien de changements vont avoir lieu lors du prochain remaniement ministériel ? « Nous nous attendons à un remaniement relativement limité, étant donné qu’Emmanuel Macron et Élisabeth Borne ont convenu, je cite, d’apporter de simples corrections au sein de leur gouvernement », déclare le reporter Guillaume Daret, en direct, le mardi 18 juillet, depuis l’Élysée. La Première ministre a déjà « entamé les démarches nécessaires » concernant ces corrections et est « en pleine discussion, actuellement, avec le président de la République », ajoute le journaliste.
Élisabeth Borne conservée « non sans une certaine réticence »
« Les ministres jugés sous tension, comme Marlène Schiappa ou encore le ministre de l’Éducation, Pap Ndiaye, sont particulièrement observés. En ce qui concerne Élisabeth Borne, malgré un certain manque d’enthousiasme, elle reste à son poste. La raison principale de sa conservation serait que le président n’a pas à sa disposition de meilleure option politique », continue Guillaume Daret. Il semblerait, de plus, qu’il souhaite « conserver cette possibilité de modification du Premier ministre, éventuellement pour la période automnale, lorsqu’une motion de censure pourrait apparaître en pleine étude budgétaire », termine le journaliste.