Un jeu de chaises musicales au sein du gouvernement est attendu pour ce jeudi 20 juillet. Nombres de départs, potentiellement cinq ou six, pourraient être annoncés.
Une nouvelle période d’incertitude s’annonce pour le gouvernement ce jeudi 20 juillet. Des modifications réclamées par le Président Emmanuel Macron et Élisabeth Borne devraient être mises en place dans un futur très proche après plusieurs jours de décisions cruciales. Cet évènement donne l’impression d’une confrontation directe entre le chef de l’État et sa première ministre. La veille, Emmanuel Macron avait organisé une réunion avec les législateurs de la majorité.
Un départ imminent pour Pap Ndiaye ?
Suites à des révélations d’une source présente, le dirigeant aurait fait allusion à une séquence qui serait probablement ponctuée de moments plutôt inconfortables, et aurait demandé à gérer cette période avec sérénité et en faisant preuve d’un esprit d’équipe. Bien qu’aucune annonce officielle n’ait été faite, il semblerait que plusieurs ministres se trouvent dans une situation délicate. Il est probable que Marlène Schiappa, secrétaire d’État en charge de l’économie sociale et solidaire ainsi que de la vie associative, soit la plus vulnérable. Par ailleurs, il est possible que Pap Ndiaye, qui occupe le poste de ministre de l’Éducation, soit en voie de quitter ses fonctions, avec Gabriel Attal, le ministre délégué en charge des Comptes publics, comme éventuel remplaçant. Olivier Klein, ministre du Logement, est également mentionné comme potentiellement sur le départ.