La sélection des membres issus de la société civile au sein du gouvernement a pris fin, qui laisse présager une orientation nettement plus politique.
En regardant en arrière, l’aspect le plus marquant de ce remodelage du cabinet a été le remplacement de Pap Ndiaye par Gabriel Attal. Pour le reste, ce sont surtout des figures relativement anonymes qui laissent leur place à d’autres personnes qui restent largement inconnues, à l’exception notable d’Aurore Bergé. Ce n’est donc pas tellement une question d’image pour le gouvernement, ni même pour Emmanuel Macron, mais plutôt une question d’efficacité. L’objectif principal est, en effet, de faire accéder au rang de ministres expérimentés des députés afin de faire face à la difficile période parlementaire qui se profile pour cet automne.
Lors de ce remaniement, ni la Premier ministre ni la direction politique ne sont modifiées
Est-ce là une indication d’un changement de direction dans la politique du gouvernement ? Absolument pas, puisque les principaux acteurs du gouvernement demeurent en fonction. Ni la Premier ministre ni la direction politique ne sont destinées à changer. Toutefois, il convient d’attendre la déclaration du président de la République au début de la réunion du conseil des ministres. C’est en effet lui qui devra donner une signification à ces « 100 jours », une cible qu’il avait lui-même décidée et dont on attend maintenant de voir exactement ce qu’elle implique, comme le souligne le journaliste de France Télévisions, Jeff Wittenberg.