Le champion en titre Jonas Vingaard a repoussé une attaque féroce de Tadej Pogacar lors de la première des quatre épreuves alpines du Tour de France samedi alors que l’Espagnol Carlos Rodriguez remportait l’étape 14.
Vingaard mène désormais Pogacar de 10 secondes après avoir remporté une guerre des nerfs dans la bataille pour le titre qui a ravi les fans de la colline.
Le pilote Ineos Rodriguez a grimpé à la troisième place du classement général, juste une seconde devant le pilote australien Jai Hindley, avec une belle montée et une descente casse-cou qu’il a ensuite attribuée à ses jours en BMX.
🇪🇸🇪🇸🇪🇸🇪🇸🇪🇸🇪🇸🇪🇸🇪🇸🇪🇸
🇪🇸CARLOS RODRIGUEZ🇪🇸
🇪🇸🇪🇸🇪🇸🇪🇸🇪🇸🇪🇸🇪🇸🇪🇸🇪🇸#TDF2023 | @_rccarlos | @Continental_fr pic.twitter.com/tWHsDvtOwT— Tour de France™ (@LeTour) 15 juillet 2023
« C’est incroyable, quelque chose dont j’ai toujours rêvé », a déclaré Rodriguez, 22 ans, alors qu’Ineos a de nouveau gagné après le triomphe de Michal Kwiatkowski vendredi.
Vingaard a pris le maillot des points de montée du roi des montagnes mais son esprit était fermement fixé sur le maillot jaune de leader du classement général qu’il portera pour une neuvième journée dimanche.
« Ce fut encore une fois un combat très dur aujourd’hui. J’étais heureux de gagner cette deuxième place à la fin », a déclaré le Danois avec un large sourire qui démentait l’atmosphère vinaigrée qui se développait entre lui et Pogacar.
Lors de la dernière des ascensions de la journée, Sepp Kuss de Jumbo a emmené Vingegaard aussi loin qu’il le pouvait avant que le propre lieutenant de Pogacar, Adam Yates, n’attaque avec le Danois isolé.
Pogacar a ensuite lancé son tour de rythme fulgurant et a ouvert un écart de cinq secondes seulement pour que le Danois suive obstinément puis enroule le Slovène exaspéré avec 2 km encore à gravir.
Vingeard se rapprocha de son jeune rival et le regarda, mais ce dernier refusa de regarder en arrière.
Vingaard et Pogacar dans un thriller serré alors que les motos gâchent l’étape https://t.co/t073BMbvRu pic.twitter.com/gUlUpdBnbE
– Reuters (@Reuters) 15 juillet 2023
Pogacar a de nouveau tenté au sommet de la montée de 17 km de dépasser le vainqueur de l’année dernière, mais a été bloqué dans le passage étroit des fans par une moto transportant un photographe.
Au lieu de cela, Vingeard a ensuite pris les devants et a pris trois secondes de bonus au sommet de cette dernière montée.
Un Pogacar furieux a gaspillé une énergie précieuse en dépassant son rival dans une démonstration de colère, mais a ensuite refusé d’être attiré par l’épisode.
« Si je dois établir un bilan ici, ce fut une bonne journée positive et nous pouvons aborder les jours à venir avec confiance », a-t-il déclaré.
« Quant à la moto, elle ne pouvait pas bouger, c’est comme ça », a-t-il dit.
Vingegaard a déclaré que les motos étaient proches mais « parler de ce qui aurait pu être est inutile ».
Tiret en descente
Les organisateurs de la tournée ont par la suite interdit le motocycliste et le photographe de la 15e étape de dimanche.
Pendant que tout cela se passait, Rodriguez a reculé et a égalisé juste après le sommet de la colline avant de se précipiter en descente pour remporter l’étape elle-même.
Les favoris terminent une autre étape toujours debout et gardant leur sang-froid dans cette guerre d’usure serrée.
Une arrivée au sommet à haute altitude, un jour de congé, une descente casse-cou et une course contre la montre individuelle sur les trois prochaines étapes pourraient cependant décider du vainqueur.
Vingeard n’était pas d’accord lorsqu’on lui a demandé s’il pensait que les arrivées en descente étaient dangereuses.
« Je ne pense pas que je dirais que c’est dangereux, c’est aussi dangereux que vous le dites. Si vous y allez trop fort, c’est dangereux, sinon ce ne l’est pas », a-t-il déclaré sur son ton rationnel.
Rodriguez a remporté les honneurs du jour grâce à sa course en descente.
« Mon passé en BMX m’a permis de gagner aujourd’hui, mes capacités de descente sont l’un de mes points forts », a déclaré le vainqueur de 22 ans.
(Avec les agences de presse)