On a assisté à une transformation significative à la direction du ministère de la Santé. Aurélien Rousseau, qui était précédemment le bras droit d’Elisabeth Borne, s’est vu confier le rôle de François Braun, qui n’a eu qu’une année à ce poste avant d’être remplacé.
Devant un François Braun visiblement ému, son successeur a pris les rênes du ministère de la Santé. Aurélien Rousseau n’est pas un inconnu dans ces lieux, lui qui les a découverts presque abandonnés pendant la crise sanitaire, alors qu’il occupait le poste de responsable de l’Agence régionale de Santé en Île-de-France de 2018 à 2021. En plus du défi Covid, il est conscient qu’il doit rapidement proposer des solutions à une crise du système de santé perdurant.
Un personnage qui ne fait pas l’unanimité
» Il est urgent de passer à l’action, urgent d’initier du changement pour les soignants, pour les patients, dans les divers services et cabinets médicaux « a déclaré Aurélien Rousseau lors de son entrée en fonction. Peu connu du grand public, il a exercé dans les cabinets de plusieurs chefs du gouvernement : d’abord Manuel Valls, puis Bernard Cazeneuve, avant de rejoindre celui d’Elisabeth Borne en mai 2022. Le ministre de la Santé doit également gérer une crise hospitalière, ainsi que la suite du débat sur la fin de vie, en plus de l’indignation des médecins généralistes.