Selon Jérôme Marty, Aurélien Rousseau, le nouvellement nommé ministre de la Santé, a fait preuve d’une gestion adéquate de la crise du Covid-19 lorsqu’il dirigeait l’Agence régionale de santé en Île-de-France. A présent, Marty estime que Rousseau doit se voir conférer une certaine marge de manœuvre pour pouvoir prendre des décisions indépendamment de l’influence de l’Elysée.
« Aurélien Rousseau a démontré qu’il a la capacité d’opérer dans des situations inédites », déclare Jérôme Marty, à la tête de l’Union française pour une médecine libre, le jeudi 20 juillet sur franceinfo, suite à la désignation de l’ex-leader de l’ARS d’Île-de-France en tant que ministre de la Santé.
« Lorsqu’il était à la tête de l’ARS d’Ile-de-France, il a très bien su gérer la crise du Covid-19, ce qui est assez exceptionnel. Il a fait preuve d’une certaine bravoure, en particulier lorsqu’il a défendu la vaccination, malgré les nombreuses critiques et menaces qu’il a reçues. Il n’a pas bronché face à cela. Il fait preuve de courage et d’imagination », poursuit Jérôme Marty. Selon lui, « notre système de santé est complètement à plat, au bord du gouffre. Nous devons le réanimer et afin de le faire, nous devons tous collaborer. Pour cela, nous avons besoin d’une personne capable de nouer un réel partenariat, reconnaissant les rôles et les responsabilités de chacun », argumente-t-il.
Néanmoins, Aurélien Rousseau a en face de lui « deux défis, la pesanteur de l’administration qui a tendance à suffoquer les ministres de la Santé les uns après les autres », ainsi qu' »un chef de l’État qui a fait de la Santé sa chasse gardée et cela n’est pas viable. Nous avons besoin d’un ministre de la Santé qui a le pouvoir d’agir en toute indépendance, par conséquent, il doit se libérer de la tutelle présidentielle », recommande Jérôme Marty. Concernant François Braun, que remplace Aurélien Rousseau, ce fut « une absence de réalisations notables, son rôle ayant été étouffé par un président qui a fait de lui un simple pantin et donc, il n’a fait que des petits pas en tant que ministre ».