L’apparition du film « Barbie » sur grand écran a redynamisé la collection de 18 000 poupées Barbie de la ressortissante allemande Bettina Dorfmann. Elle met ses poupées à disposition aux quatre coins du globe pour différentes expositions.
Bettina Dorfmann, une Allemande qui possède plus de 18 000 Barbies, a déjà fait sa marque dans le livre des records. L’attention sur ses poupées est montée d’un cran avec la récente sortie d’un film blockbuster portant le même nom, qui a mis en valeur sa collection exposée dans divers musées.
Hôpital de Barbies
« Quand j’étais petite, Barbie était mon jeu préféré. En proposant mes anciennes poupées à ma fille, elle n’était pas intéressée car elles semblaient datées à ses yeux. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à les accumuler« , a partagé cette Dusseldorfoise de 62 ans avec l’AFP. Depuis 28 ans, Dorfmann vit sa passion à plein temps, en prêtant sa collection à des musées et des centres commerciaux pour des expositions temporaires. » Le nombre de visiteurs lors de ces expositions peut varier entre 5 000 et 20 000 personnes. Toutefois, depuis la sortie du film, on m’a rapporté une augmentation notable de l’intérêt« , a-t-elle ajouté, sans donner de chiffres exacts.
Dorfmann a indiqué qu’il y avait une augmentation de la demande pour ses catalogues qui évaluent le prix des poupées et de leurs habits depuis la sortie du film, il y a une semaine. Dorfmann, qui a déjà visionné le film deux fois et l’a adoré, dirige également un « hôpital » pour Barbies. « Le coût de la réparation d’une poupée peut varier entre 10 euros et 500 à 600 euros pour un modèle rare« , a-t-elle mentionné.
En Amérique du Nord, le film consacré à la poupée Barbie, qui a bénéficié d’une campagne de publicité intensive, a réussi le meilleur lancement de l’année 2023, engrangeant 155 millions de dollars de recettes le week-end de sa sortie.