Elina Svitolina a impitoyablement exploité les doutes sur le terrain en gazon de la tête de série Iga Swiatek pour se qualifier pour les demi-finales à Wimbledon mardi avec une démonstration de tennis audacieuse et astucieuse.
Svitolina, invitée à participer au tableau principal par les organisateurs, s’est imposée 7-5, 6-7, 6-2 sur le court central.
Elle rencontrera la Tchèque Marketa Vondrousova, non classée, qui a bouleversé le cahier des charges pour évincer la quatrième tête de série Jessica Pegula en trois sets.
Le jour des outsiders, l’exploit de Svitolina était le plus impressionnant. Mais comme En plus de ses propres qualités, l’Ukrainienne de 28 ans avait une adversaire magnifique à remercier.
Swiatek a servi pour le premier set à 5-4 mais a gonflé ses lignes et elles étaient à égalité à 5-5.
Repérée, Svitolina a tenu 6-5 pour faire monter la pression sur la Polonaise de 22 ans qui a craché deux balles de set.
Svitolina a décroché le premier match lorsque Swiatek a raté une volée de revers. L’alpha avait glissé dans la perte horrible de 16 des 18 derniers points.
Revenir
Swiatek a montré sa résilience lors de son match de quatrième tour contre Bencic lorsqu’elle a sauvé deux balles de match.
Et le retour semblait en cours lorsqu’elle s’est taillé une pause tôt dans le deuxième set pour mener 2-1 et confirmé pour 3-1.
Mais Svitolina est revenue pour mener 4-3. Dans le bris d’égalité du deuxième set, elle a augmenté la puissance et pris une avance de 4-1.
Mais Swiatek a refusé de céder. Ses 19e et 20e coups droits l’ont amenée à 5-5 et elle a décroché le tie-break 7-5 lorsqu’un revers de Svitolina a atterri longtemps.
Monter
Dans le match décisif, Svitolina a remporté quatre matchs d’affilée pour mener 5-1. Le Polonais de 22 ans a au moins montré l’esprit d’un champion en forçant Svitolina à servir pour le match nul à 5-2. Elle a rempli sa tâche avec aplomb.
« C’est vraiment incroyable », a déclaré Svitolina qui est revenue sur le circuit en avril. « Je suis heureux d’avoir eu la chance de jouer dans le tournoi et d’avoir pu jouer un grand match dans une bonne ambiance. »
Svitolina affrontera Vondrousova qui s’est remise d’une panne dans le dernier set pour évincer Pegula.
Le match s’est terminé 6-4, 2-6, 6-4. « Je me suis battue jusqu’au bout », a déclaré Vondrousova, qui a atteint la finale de Roland-Garros en 2019.
À propos de sa première apparition en demi-finale à Wimbledon, elle a ajouté : « Je n’arrive pas à y croire, je suis si fière. »
Lors de la décision sur le court 1, la joueuse de 24 ans avait l’air surclassée alors que Pegula se dirigeait vers le filet pour terminer les points plutôt que de s’impliquer dans une bagarre de base.
L’Américaine de 29 ans, également en lice pour une première apparition dans les quatre derniers à Wimbledon, regrettera les deux chances gâchées de prendre une avance de 5-1 dans le dernier set. Elle a perdu son prochain jeu de service alors que Vondrousova la poursuivait. rouler vers la victoire.