La formation macroniste à l’Assemblée a désigné un nouveau leader suite au transfert d’Aurore Bergé vers le gouvernement.
Sylvain Maillard, député de Paris, a été largement plébiscité en tant que nouveau président du groupe politique Renaissance à l’Assemblée nationale. Cette annonce a été faite par le groupe à franceinfo le mercredi 26 juillet. Il a été choisi par les députés de La République En Marche pour remplacer Aurore Bergé, récemment nommée ministre des Solidarités et de la Famille. Parmi les nombreux messages de soutien, Sylvain Maillard a reçu l’approbation de l’eurodéputé Stéphane Séjourné, secrétaire général du parti au pouvoir.
Durant un vote électronique, Sylvain Maillard a reçu le soutien de 132 des 165 députés présents, soit 80% des suffrages. Les députés du groupe Renaissance ont participé à ce vote à distance. Il était en lice face à un seul adversaire, Frédéric Descrozaille, député du Val-de-Marne, qui a recueilli 33 voix. Par ailleurs, Charlotte Parmentier-Lecoq, une autre députée du groupe Renaissance, a été désignée au premier tour comme candidate du groupe pour la présidence de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée.