Jusqu’à 200 000 billets, au prix de 19 €, sont mis à disposition pour voyager en juillet et août
Des dizaines de milliers de billets de train français moins chers ont été mis en vente vendredi 7 juillet.
Le ministre des Transports Clémént Beaune a annoncé que jusqu’à 200 000 seraient mis à disposition, au prix de 19 €.
200 000 billettes #Intercités à 19€, c’est maintenant ! #SNCF ⤵️pic.twitter.com/cW2pknZL3Q
— Clément Beaune (@CBeaune) 7 juillet 2023
Les billets – pour la France Intercités trains – coûtent en moyenne la moitié du prix normal et l’initiative est financée par le gouvernement.
La vente est « une mesure populaire, contribuant à alléger le porte-monnaie des vacanciers et encourageant un mode de transport respectueux de l’environnement », a déclaré M. Beaune à la gare d’Austerlitz à Paris.
Les billets seront disponibles pour des trajets entre aujourd’hui et le 31 août, couvrant des dizaines de lignes.
Les voyageurs pressés devront cependant faire vite, car les billets ne seront en vente que jusqu’au 15 juillet, s’ils ne sont pas tous récupérés d’ici là.
Les billets peuvent être achetés via le Site Internet de la SNCF.
Où les billets pourraient-ils vous emmener ?
Les billets sont pour Intercités itinéraires – lignes ferroviaires non à grande vitesse reliant des villes françaises, dont Paris, Nantes, Bordeaux et Toulouse.
Au total, 135 villes seront desservies par les billets à prix réduit, ces itinéraires s’arrêtant souvent dans des villes plus petites contournées par des services à grande vitesse plus directs.
Les billets à prix réduit seront également disponibles pour les trains de nuit français – qui fonctionnent tous comme Intercités.
L’annonce tant attendue fait partie de la réponse du gouvernement aux critiques concernant les prix élevés des billets de train cette année.
Malgré l’augmentation des coûts, les voyages en train gagnent en popularité, avec environ 500 000 billets supplémentaires vendus sur les seuls services TGV par rapport à l’année dernière.
La SNCF a offert 450 000 billets supplémentaires sur les lignes à grande vitesse (pour compenser l’augmentation de la demande non couverte par les sièges vides de l’année dernière), ce qui équivaut à 900 trains supplémentaires circulant cet été.