D’un garçon sauvant deux personnes de la noyade à un refuge pour poissons de compagnie abandonnés, voici quelques nouvelles qui pourraient vous faire sourire
1. Un garçon de 12 ans plonge dans la Seine pour sauver un adulte et un enfant
Un garçon de 12 ans a été salué comme un héros après avoir sauvé deux personnes de la noyade dans la Seine, a-t-on appris.
Mohamed Guimouar a été félicité pour avoir sauvé un enfant et un adulte qui ont eu des ennuis en se baignant dans la rivière à Limay, dans les Yvelines.
Il dit à BFMTV: « J’ai entendu un enfant crier, et je n’ai pas hésité. J’ai sauté directement pour essayer de sauver l’enfant.
Après avoir secouru l’enfant, le garçon de 12 ans a ensuite ramené l’adulte à terre.
Le maire de Limay, Benjamin Lucas, a déclaré que le garçon avait reçu une mention élogieuse de la ville et du parlement français, ainsi qu’un « diplôme » des pompiers locaux, qui reconnaissaient son « acte de bravoure et de dévouement ».
Mohamed a également reçu un bon pour acheter de nouvelles chaussures pour remplacer celles endommagées lors du sauvetage.
Dans un post, le maire a écrit : « Un grand bravo à toi Mohamed, nous sommes fiers de toi et de tes parents, et à travers cette cérémonie, [we recognise] tous les héros qui vivent dans nos quartiers et qui souvent ne reçoivent pas la reconnaissance qu’ils méritent.
2. Un homme ouvre un refuge pour les poissons de compagnie abandonnés
Un Alsacien de 18 ans a maintenant plus de 500 poissons « abandonnés » dans son « abri » à la maison, après avoir construit un étang dédié pour les sauver.
Nathan Rencker, de Logelbach, près de Colmar en Alsace, s’est inquiété du nombre d’animaux de compagnie qui sont abandonnés en France chaque été, ce qui inclut également les poissons de compagnie.
Les propriétaires peuvent avoir du mal à entretenir les poissons ou les avoir abandonnés lors d’un déménagement ou de vacances.
Nathan voulait s’assurer que ces créatures aquatiques abandonnées avaient un endroit sûr où aller, et pendant les fermetures de Covid, a commencé à annoncer son étang à la maison comme un endroit où les propriétaires pourraient prendre des poissons au lieu de les abandonner.
Il a commencé à construire un étang dédié ou une «salle à poissons» dans le sous-sol de sa maison et possède également un grand étang dans son jardin. Il a maintenant plusieurs espèces de poissons, trois tortues et un triton.
Il a maintenant mis en place le Refuge à poissons et animaux exotiques association, et a lancé une Le financement participatif Leetchi.
Il a déclaré : « Malheureusement, il y a encore beaucoup de gens qui voient un aquarium comme un objet de décoration et non comme un habitat qu’il faut adapter aux poissons qu’on y met et aux êtres vivants qui vont y vivre. »
3. Une ONG ouvre son premier centre vétérinaire pour animaux marins en Bretagne
L’ONG d’animaux marins Sea Shepherd France a annoncé l’ouverture de son premier centre de soins pour animaux marins, en Bretagne.
Le centre de Kernascléden (Morbihan) s’étendra sur 16 hectares et servira de refuge aux animaux marins blessés ainsi qu’à d’autres espèces d’animaux sauvages.
Lamya Essemlali, chez Sea Shepherd, a dit: « On attend juste que la préfecture publie les documents administratifs [before we can open properly].”
4. Mauvaise nouvelle : le nombre de vaches normandes en hausse
Le nombre de vaches normandes est en hausse après que les efforts locaux ont vu naître plus de 8 000 nouvelles vaches en un an seulement.
La race, qui produit moins de lait que son homologue néerlandais classique noir et blanc (le Prim’Holstein), était menacée.
Mais ce n’est plus le cas depuis que la région a offert des incitations financières aux agriculteurs pour augmenter le nombre de la race.
Articles précédents
Tout n’était pas mauvais : cinq nouvelles françaises positives
Tout n’était pas mauvais : Cinq bonnes nouvelles de France