L’incendie a provoqué l’effondrement du toit et du sommet du clocher
Un coup de foudre présumé a déclenché un incendie majeur dans une église française.
C’est arrivé dans la commune de Descartes, située entre Tours et Poitiers, dimanche 9 juillet matin.
Une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés pour lutter contre l’incendie sur le toit de l’église Saint-Georges.
Ils ont empêché le feu de se propager aux bâtiments voisins ou d’endommager l’intérieur de l’église, bien que le sommet du clocher se soit effondré. L’œuvre d’art de l’église a été sauvée et recouverte pour éviter tout dommage.
Personne n’a été blessé bien que 15 riverains aient été évacués.
Lieu de baptême d’un philosophe renommé
Les habitants de Descartes – du nom du philosophe René Descartes, né dans le village à l’époque où il s’appelait La Haye-en-Touraine – seraient profondément attachés à leur église locale.
Construit à l’origine au XIIe siècle, il a été reconstruit deux fois – la dernière fois au XVIIIe siècle – et était un site imposant, classé monument historique et l’église où Descartes a été baptisé.
Après de violents orages dans la nuit de samedi 8 juillet, un orage s’est abattu sur le village dimanche matin vers 07h30.
« Il y a eu un fort coup de tonnerre, et nous avons vu beaucoup de fumée, puis des flammes », a déclaré un habitant.
Le feu a rapidement englouti tout le toit, qui fumait encore près de quatre heures plus tard, avant de finalement s’éteindre.
Bien que la cause précise de l’incendie n’ait pas été déterminée, il est probable qu’un coup de foudre en soit à l’origine, en raison de la proximité de l’orage juste avant le début de l’incendie.
[Dégâts sur l’église de Descartes suite aux orages de ce dimanche] Ce matin, la #foudre⚡ est très probablement responsable de l’#incendie sur le toit de l’église St-Georges de Descartes (#IndreetLoire). Tristes images rappelant les dangers d’un #orage. Photo : Ramos Denis. 1/2 pic.twitter.com/8kvAbGvwy0
— Association Météo Centre (@AssoMeteoCentre) 9 juillet 2023
La charpente de l’église s’est effondrée, mais l’intérieur de l’église est resté relativement indemne, la voûte ayant survécu.
Aucun autre bâtiment à proximité n’a été endommagé, bien que les personnes de trois maisons aient été évacuées par mesure de précaution.