Les propriétaires de chiens du centre de la ville de Béziers, dans le sud de la France, sont désormais tenus de fournir un échantillon de la salive de leur animal qui pourrait ensuite être utilisé pour punir ceux qui ne parviennent pas à ramasser leurs animaux.
Robert Ménard, le maire d’extrême droite de Bézier, a enfin déployé sa solution au problème séculaire des crottes de chiens dans la ville.
A partir du 16 juillet, les propriétaires de chiens du centre-ville devront prélever un échantillon de la salive de leur animal.
L’ADN recueilli ira ensuite dans la base de données du conseil local. Les fonctionnaires peuvent alors prélever des échantillons de tous les excréments qui traînent dans la ville et les retracer jusqu’aux chiens fautifs et à leurs propriétaires.
« L’expérimentation de deux ans peut maintenant commencer », a déclaré dimanche Ménard à France Bleu Hérault, deux mois après avoir déposé son dossier arrêté à la sous-préfecture qui n’a pas été contesté.
« Désormais, chaque animal devra avoir un passeport génétique », a-t-il déclaré. « Les propriétaires qui ne pourraient pas fournir ce document seront passibles d’une amende de 38 euros. S’ils omettent de récupérer leur chien, la facture s’élèvera à 122 euros.
🐕🇫🇷 FLASH – Les chiens de #Béziers vont devoir posséder un passeport génétique (avec leur ADN) pour se promener au centre-ville, afin qu’ils puissent être identifiés en cas de crottes non ramassées. (France Bleu) pic.twitter.com/OjapUImSTY
— Mediavenir (@Mediavenir) 17 juillet 2023
« J’en ai marre de tous les décrochages », a déclaré Ménard. « Nous avons fait un décompte. Nous en collectons plus de mille par mois dans le seul centre-ville. Nous devons punir les gens pour qu’ils se comportent correctement. »
Le conseil local, a-t-il souligné, prendrait en charge le coût de l’échantillon de salive.
Disproportionné pour la santé publique
Le plan de Ménard remonte à 2016 mais a été jugé illégal par le tribunal administratif de la ville voisine de Montpellier.
Le juge a décidé que la mesure n’était « pas destinée à assurer la sécurité du public ni à prévenir une infraction, mais était purement répressive ».
Mais il a obtenu le feu vert en décembre 2016. Les juges de la cour administrative d’appel de Marseille ont statué que le plan de l’ADN était « disproportionné par rapport aux exigences de la santé et de la sécurité publiques », mais a déclaré qu’en principe, il n’était pas illégal.
Ça c’est du #Ménard tout craché décidément extrême droite n’a rien d’autre à faire https://t.co/oSbn5dP9ps
—Julien (@JulienJPF) 16 juillet 2023
Le tribunal a toutefois précisé que la règle devait être limitée au centre-ville.
La France a mené une guerre contre le désordre des chiens en ville, avec un succès limité.
Les initiatives précédentes ont inclus une « brigade anti-civilité » de 2 000 personnes à Paris pour sévir contre les propriétaires de chiens qui ne décrochent pas.
En 2014, des agents de sécurité armés de peinture fluorescente bagan ont bombardé des tas de dégâts laissés par des propriétaires de chiens sans scrupules dans la ville d’Arras, au nord-ouest.
En 1982, le président de l’époque, Jacques Chirac, a mis en place des équipes sur « motocrottes » qui se promenaient en aspirant les déjections canines. L’initiative a été jugée trop coûteuse et supprimée progressivement en 2021.
Personnage controversé
Ménard, qui est proche du parti d’extrême droite du Rassemblement national, notamment sur les questions d’immigration et d’ordre public, n’est pas étranger à la controverse.
Il a fait la une des journaux pour avoir mené une « chasse aux sorcières » contre les réfugiés dans sa ville et pour avoir déclaré qu’il interdirait l’ouverture d’autres restaurants de kebab.
La semaine dernière, Ménard a refusé de célébrer un mariage entre un Algérien, qui avait reçu l’ordre de quitter la France, et sa compagne française.
C’était bien que les tribunaux aient approuvé l’union en disant qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour suggérer qu’il s’agissait d’un mariage « blanc ».
Le couple, qui a attendu une heure à la mairie avant d’être informé que la cérémonie n’aurait pas lieu, a déposé une plainte plainte contre Ménard.