Le long-métrage du comédien et metteur en scène Alex Lutz, qui a été dévoilé lors du Festival de Cannes en mai précédent, sera proposé au public dans les cinémas à partir de mercredi. Ce film décrit une interaction nocturne entre deux personnes qui ne se connaissaient pas auparavant, dans les rues de la capitale française.
Tout débute par un événement presque ordinaire dans le métro parisien. Au moment où le train entre en station, une femme fait irruption dans une voiture bondée de passagers. Elle heurte sans ménagement un autre voyageur qui réplique qu’elle aurait dû s’excuser. Une altercation verbale s’ensuit entre les deux protagonistes. « Vous faites partie de la police des tonalités ? », réplique la femme affairée aux autres voyageurs. L’incident aurait pu s’arrêter là. Or, cette histoire se poursuit dans un photomaton, où les deux individus se retrouvent à faire l’amour. Ils passeront la nuit ensemble. Le troisième film d’Alex Lutz, coécrit avec Karin Viard, intitulé Une nuit a été présenté lors du dernier Festival de Cannes, dans la sélection Un certain regard. Sa sortie en salles est prévue pour le mercredi 5 juillet.
Evasion
Aymeric (Alex Lutz) et Nathalie (Karin Viard) sont les personnages principaux de ce récit. De prime abord, ils semblent aux antipodes l’un de l’autre : Nathalie n’est pas le genre féminin qu’Aymeric préfère, et elle lui fait comprendre rapidement que leur relation sera éphémère. Ils ont chacun une famille, mais leur promenade nocturne va leur permettre de mieux se connaître et de faire ressurgir leur insouciance de jeunesse.
Avec une réalisation très réussie malgré un tournage d’à peine 14 jours, le film alterne entre des moments comiques et dramatiques. « Nous souhaitions absolument réaliser le film en un temps record, afin de créer une œuvre jouant constamment avec le danger, pour que l’urgence du tournage soit palpable à l’écran », raconte Alex Lutz.
Karin Viard et Alex Lutz, par leur jeu d’acteurs tout en justesse et en complicité, offrent de merveilleux moments d’émotion, de rires et de tendresse. Ils échangent des regards touchants, se taisent, esquissent des sourires timides, assument leurs désirs et partagent des confidences intimes. Durant cette nuit, tout est possible. Cette évasion est une occasion rare qui donne la chance de dire et de faire les choses que l’on n’ose pas en temps normal. « On est bien là, tous les deux, une petite récréation, une petite fugue », dit Aymeric.
Le hasard et l’amour
Certains spectateurs pourraient être découragés par quelques scènes plus lentes et plus bavardes, au milieu d’autres très rythmées. Assis sur un banc au bord de la Seine, Nathalie et Aymeric discutent, théorisent sur le désir, l’amour, l’alchimie, la disponibilité, la nostalgie des premières fois, et se confient comme ils ne le feraient qu’avec un étranger ou une personne proche. « Etre bien, c’est être en paix, être complet » , dit Aymeric.
Dans ce troisième film, Alex Lutz intègre des scènes oniriques et poétiques. Il y a du jeu, de la fantaisie, mais aussi beaucoup de mélancolie. « Le couple est avant tout une expérience humaine. C’est un chantier toujours en danger, et c’est ce qui le rend passionnant et beau », explique Alex Lutz. Ce récit qui oscille entre le rire et les larmes dévoilera de lourds secrets que les personnages portent. Si la rencontre amoureuse a déjà été maintes fois racontée au cinéma, le spectateur ressortira d’Une Nuit comme d’un rêve, cherchant à recoller les morceaux du puzzle.
Présentation du film
Genre : comédie dramatique
Réalisateur : Alex Lutz
Acteurs : Alex Lutz, Karin Viard, Jérôme Pouly
Pays : France
Distributeur : Studiocanal
Durée : 1h30
Sortie : 5 juillet 2023
Synopsis : Paris, un soir, dans un métro bondé. Une femme bouscule un homme, ils se disputent. Rapidement, le courant électrique qui circule entre eux se transforme en désir irrépressible. Les deux étrangers quittent la rame et font l’amour dans une cabine de photomaton. La nuit leur appartient désormais. Dans ce Paris aux rues vides, aux heures élastiques, est-il nécessaire de se dire au revoir ?