Les entreprises gérant les autoroutes déclarent être préparés à recevoir l’afflux de véhicules électriques durant les traditionnels départs/retours de vacances d’été sur leurs aires de repos et de services. Nous avons confirmé cette information.
Le fameux week-end d’échanges de vacanciers entre les juilletistes revenant de vacances et les aoûtiens qui s’y rendent est sur le point de commencer. Cela signifie que de nombreux voyageurs fréquenteront les aires des autoroutes.
Simultanément, les autoroutes sont soumises à un contrôle important. Alors que la peur du manque de bornes de recharge peut dissuader certains conducteurs de passer à l’électrique, Vinci Autoroutes garantit la présence de nombreuses stations de recharge. Sur Twitter, l’entreprise reassure : « Oui, vous pouvez partir en vacances avec votre véhicule électrique« .
Selon l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere), cette affirmation est correcte. L’association note que la France dispose désormais de 100 000 bornes de recharge, un objectif gouvernemental atteint avec un retard de cinq mois, en mai dernier. Généralement, un point de recharge est disponible tous les 60 kilomètres sur les grandes autoroutes du pays. La France est désormais classée deuxième en Europe, derrière les Pays-Bas, en termes d’installations de recharge.
Toutefois, il s’agit uniquement de la première phase, car le nombre de véhicules électriques sur nos routes continue d’augmenter. Au mois de juin dernier, la France recensait 1,3 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Leurs ventes ont même dépassé celle des voitures diesel en Europe. Emmanuel Macron a fixé un nouvel objectif de 400 000 bornes à atteindre d’ici la fin de la décennie.
Principalement, des points de recharge… sur les autoroutes
L’ensemble du réseau autoroutier concédé, constitué de près de 360 aires de services, dispose de points de recharge. Parmi ces derniers, 80% sont des bornes de recharge rapide, selon les chiffres du secteur. En revanche, la mise en place de ces points sur les routes nationales ou les voies rapides est beaucoup plus lente et complexe. En fin d’année, moins de la moitié des 184 aires de services sur ces types de routes seront équipées. Le ministère des Transports explique que ces installations complètent les nombreux points de recharge à haute puissance accessibles hors des aires de service sur les grands axes, tels que les centres commerciaux installés sur les périphériques des grandes villes.
Il est important de noter que toutes les bornes de recharge ne sont pas équivalentes en termes de vitesse de recharge. Sur les 100 000 bornes actuellement en place en France, 10% permettent une recharge rapide, soit en environ 25 minutes. Ces stations sont fréquemment situées sur les autoroutes, où la recharge coûte autant qu’un plein d’essence. Pour les bornes restantes, moins puissantes et donc moins coûteuses, il faudra être patient et accepter une attente de une à trois heures pour recharger son véhicule sur la route.