Le champion en titre Jonas Vingaard a conservé la tête du classement général du Tour de France dimanche en franchissant la ligne d’arrivée lors de la deuxième des quatre épreuves alpines aux côtés de Tadej Pogacar.
Le grimpeur néerlandais Wout Poels a remporté la 15e étape, disputée à l’ombre du Mont Blanc. Lundi est une journée de repos avant un contre-la-montre individuel potentiellement décisif mardi.
🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥
🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥
⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬜
⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬜⬜
🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦
🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦@WoutPoels | @Continental_fr | #TDF2023 pic.twitter.com/LiGiEVWLWr— Tour de France™ (@LeTour) 16 juillet 2023
Carlos Rodriguez a plus de cinq minutes de retard en troisième, mais l’Espagnol de 22 ans, lors de son premier Tour, a resserré son emprise sur une place sur le podium alors que l’Australien Jai Hindley est tombé à la cinquième place avec le Britannique Adam Yates à la quatrième place.
La course de 179 km des Gets à Saint Gervais Mont Blanc a de nouveau été dominée par le duel entre les deux favoris et par une série de chutes.
Pogacar a tenté à deux reprises des attaques tardives fulgurantes caractéristiques. Vingegaard a rattrapé les deux fois puis s’est approché de la ligne, pour ralentir et regarder son rival slovène dans les yeux alors qu’ils traversaient ensemble.
Lundi est une journée de repos avant un contre-la-montre individuel potentiellement décisif mardi qui sera suivi d’une autre étape alpine mercredi.
Prairies alpines
Pogacar a déclaré qu’il attendait avec impatience les deux prochaines étapes.
« Le contre-la-montre de mardi va bouleverser, et l’étape de mercredi comporte certaines des ascensions les plus difficiles du cyclisme », a déclaré le vainqueur du Tour 2020 et 2021.
La route sinueuse de dimanche à travers les prairies et les vallées alpines sauvages comportait cinq montagnes, mais les feux d’artifice attendus ont été éteints par une chute de masse précoce.
Les fans tapageurs au bord de la route ont causé des ravages continus sur ce Tour et dimanche, un spectateur maladroit a fait tomber la moitié du peloton après avoir pris la route à environ 60 km.
Le peloton affronte l’ascension du Col de la Croix Fry dans les Alpes françaises lors de la 15e étape de la 110e #Tour de France le 16 juillet 2023
📷 Anne-Christine Poujoulat @AFPphoto #AFP pic.twitter.com/AjK3L9XzmD— Agence de presse AFP (@AFP) 16 juillet 2023
Un groupe d’évasion a construit un avantage de huit minutes que les principaux prétendants n’ont montré aucun appétit pour fermer dans des températures estivales torrides.
Couru à la vue du massif du Mont Blanc avec son sommet enneigé, les espoirs français ont de nouveau été battus un jour après la chute de Romain Bardet, David Gaudu ayant chuté dans la dernière ascension.
Les coureurs se sont à nouveau emmêlés avec les motos. Samedi, l’un avait bloqué une attaque de Pogacar et dimanche, Krists Neilands a été renversé par une moto livrant de l’eau.
Le coureur EF colombien Rigoberto Uran a quitté une route de montagne pour se relever et continuer et il y a eu des incidents de coureurs prenant de mauvais virages.
Bryan Coquard, le sprinteur français, s’est cassé le guidon mais, sa voiture d’équipe incapable de l’atteindre avec un remplaçant, a tout de même négocié une descente de montagne.
(Avec les agences de presse)