Le pays convié pour le prestigieux défilé du 14 juillet sera l’Inde. Mais, qui est donc le dirigeant de ce pays, Narendra Modi, le Premier ministre ? De plus amples explications vous seront fournies sur le plateau du 20 Heures du 13 juillet par l’intermédiaire du reporter Étienne Leenhardt.
Le Premier ministre indien, Narendra Modi, n’est pas seulement courtisé par la France. Modi a été aussi l’invité d’honneur du G7 au Japon et a assisté à un dîner officiel à la Maison Blanche. « En réalité, Narendra Modi remplit pratiquement tous les critères importants », dit Étienne Leenhardt, journaliste, présent sur le plateau du 20 heures le jeudi 13 juillet. « Il satisfait d’abord le critère démographique. L’Inde a une population de 1,4 milliard d’habitants, ce qui en fait le pays le plus peuplé du globe, et c’est aussi une nation principalement jeunesse », ajoute Leenhardt.
Quelques points négatifs notables
Ensuite vient le critère stratégique. « Dans l’immense région indo-pacifique, l’Inde est un allié important pour les Américains et les Occidentaux face à leur concurrence avec la Chine », indique Leenhardt. Du point de vue économique, l’Inde est la cinquième plus grande puissance mondiale, prévoyant une croissance de 7% en 2023. « C’est un pays qui se militarise rapidement: Mr. Modi vient d’accepter, en principe, l’achat de 26 Rafale supplémentaires pour la France, en plus des 36 déjà existants, et de trois sous-marins », ajoute Étienne Leenhardt.
Cependant, il y a des points négatifs. Mr. Modi refuse de sanctionner la Russie, où il continue à acheter du pétrole à bas prix. De plus, le gouvernement du pays est souvent qualifié de « populiste » et « nationaliste ». De plus, « il discrimine ouvertement les communautés qui ne sont pas hindoues » et « réprime toute forme d’opposition », rappelle le journaliste.