La gagnante du Tour de France féminin fraîchement couronnée, Demi Vollering, des Pays-Bas, a rendu hommage à ses coéquipières SD Worx pour sa réussite lors du parcours 2023 à travers la France.
La Néerlandaise de 26 ans a bouclé la course du Tour de France en huit étapes de 959,9 km en 25 heures, 17 minutes et 35 secondes.
Sa coéquipière Lotte Kopecky a terminé deuxième un peu plus de trois minutes derrière et Katarzyna Niewiadoma, qui roule pour Canyon / Sram Racing, a terminé troisième. Le Polonais de 28 ans a également remporté le maillot à pois du meilleur grimpeur.
« Nous avons eu beaucoup de hauts, aussi quelques bas, et nous avons montré à quel point notre équipe est forte et à quel point nous sommes motivés pour tirer le meilleur parti de chaque journée, pour nous battre pour les victoires », a déclaré Vollering dimanche après sa victoire.
Kopecky, qui a remporté le maillot vert du meilleur sprinter, avait mené la course depuis le départ le 23 juillet à Clermont-Ferrand mais Vollering a ravi le maillot jaune de leader au Belge de 27 ans lors de la 7e étape.
Elle a bouclé les 89,8 kilomètres entre Lannemezan et Tourmalet-de-Bigorre en deux heures, 52 minutes et 43 secondes.
Changement
Kopecky, qui avait plus de trois minutes et demie de retard, a chuté à la quatrième place du classement général tandis que Niewiadoma est passé de la cinquième à la deuxième.
Lors du contre-la-montre de la dernière étape à travers Pau, Kopecky est remonté deuxième. Mais Vollering a terminé le balayage de 22,6 km autour de la ville à la deuxième place – 10 secondes derrière sa coéquipière Marlene Reusser – et 28 secondes devant Kopecky.
« Je suis très content de ce résultat », a déclaré Reusser. « Je visais cette fois et pour être honnête, je suis un peu sous le choc des réalisations de notre équipe.
« Nous savions à quel point nous venions ici, mais conclure comme ça avec un une-deux-trois, c’est fou.
Course
« Aller à fond pour moi et gagner est important pour moi et cela rend les choses plus agréables. Je suis ami avec Demi et je savais que l’accord était de l’aider et d’abandonner mes propres ambitions. »
Vollering, qui a rejoint SD Worx en 2021 après un an avec l’équipe néerlandaise Parkhotel Valkenburg Cycling Team, a reconnu la compétition au sein de SD Worx.
« Nous nous rendons plus forts. J’adore le voir, et je pense que c’est bien pour le monde de voir que vous pouvez tout conquérir avec de bonnes personnes autour de vous. Cela m’inspire beaucoup. »