Marketa Vondrousova a poursuivi son remarquable retour au tennis de haut niveau jeudi avec une victoire en deux sets contre Elina Svitolina pour atteindre la finale du simple féminin.
La Tchèque de 24 ans, revenue sur le circuit après une blessure en début d’année, s’est imposée 6-3, 6-3 pour se qualifier pour sa première finale au All England Lawn Tennis Club.
« Je suis juste très heureuse », a-t-elle déclaré à la fin de la rencontre sur le court central. « Elina est une battante et une personne formidable. Ce fut un match difficile. »
Vondrousova, apparaissant pour la première fois dans la célèbre arène, a trahi peu de nerfs. Elle a remporté son premier match de service pour la perte d’un point. Mais Svitolina, fraîchement sortie de son triomphe en quart de finale sur la tête de série Iga Swiatek, était tout aussi confiante.
Le premier coup droit gagnant de Vondrousova lui a donné le break pour mener 3-2 mais un jeu de service bâclé dans lequel elle a lancé deux doubles fautes a éteint son avantage et l’a ramené à 3-3 après 20 minutes.
Mais Svitolina a également faibli. Elle a perdu sept matchs d’affilée pour donner à Vondrousova le set à 6-3 et une avance de 4-0 en deuxième.
Juste au moment où une déroute se profilait, Svitolina est revenue à 4-3. Mais au service de la parité, l’Ukrainien de 28 ans a craqué.
C’était la plus étrange des avances de 5-3. En 25 minutes, le match était passé d’une raclée probable à un combat aérien à un possible triomphe soudain.
« Quand elle a commencé à revenir, j’ai dû rester concentrée et me battre pour chaque point », a ajouté Vondrousova.
Elle jouera le vainqueur du match entre la deuxième tête de série Aryna Sabalenka et le finaliste battu de l’an dernier Ons Jabeur.