Marketa Vondrousova a remporté son premier trophée du Grand Chelem en déjouant Ons Jabeur pour la troisième fois cette année. Et elle sera très occupée pour son premier anniversaire de mariage.
Offre gagnante
Alors waouh. Marketa Vondrousova devient championne de Wimbledon un an après avoir raté le tournoi en raison d’une blessure au poignet. « Après tout ce que j’ai vécu, c’est incroyable que je puisse rester ici et tenir ça », a déclaré la Tchèque de 24 ans alors qu’elle agrippait le Venus Rosewater Dish qui est présenté à la championne féminine. « Le tennis, c’est fou ! » Très vrai. Elle est également la première femme non classée à remporter le prix principal.
Heureux mari et femme
Marketa Vondrousova a profité de la pause l’année dernière pour épouser son beau Stepan Simek. Il n’est arrivé à Wimbledon que la veille de la finale car il était chez lui à Prague et s’occupait de leur chat Frankie. Le couple a réussi à recruter une gardienne de chat et au milieu de toutes les séances photo le jour après avoir remporté le titre en simple féminin, ils fêteront leur premier anniversaire de mariage. Armée d’un peu plus de 2,3 millions d’euros en prix pour ses efforts, Vondrousova a laissé entendre que Frankie pourrait être en ligne pour une coupe de poisson supérieure.
Temps difficiles
Elle avait tellement voulu remporter le titre pour la Tunisie. Pour l’Afrique. Pour les Arabes. Mais la finale a été 80 minutes de pourcentages terribles et de mauvais choix pour Ons Jabeur. Battue en deux sets pour perdre sa deuxième finale consécutive à Wimbledon et sa troisième lors d’un tournoi du Grand Chelem. « Tant de choses que j’aurais peut-être dû faire », a déploré Jabeur. « Ne pas bien servir n’a pas aidé. Même si j’ai fait un bon service, elle était là. Mon revers n’était pas là aujourd’hui. » Jabeur, 28 ans, s’est juré de réessayer. « Je pense que les choses prennent du temps avec moi », a-t-elle ajouté. « Ce n’était pas censé être cette fois. J’espère que je serai comme les autres joueurs qui ont échoué à plusieurs reprises et que cela viendra après. »
Jour spécial
Il n’y a jamais de raison de ne pas mentionner The Specials. L’une des chansons du groupe m’est venue à l’esprit en écoutant Marketa Vondrousova rappeler son calvaire lorsqu’elle a disputé la finale de Roland-Garros en 2019 contre Ashleigh Barty. « Je me souviens juste que c’était un tel stress. Je voulais juste bien faire », a-t-elle déclaré. « C’était une grande chose à la maison. Tout le monde en parlait. Je pense qu’elle m’a juste écrasé. C’était un match très rapide et je n’ai même pas apprécié. J’étais très triste après. Je me suis juste dit si cela se reproduisait , il faut profiter de chaque instant. » Alors que Jabeur menaçait de s’enfuir dans les deux sets de la finale de Wimbledon, l’une des choses remarquables était le comportement cool de Vondrousova. « Je pense que même si j’avais perdu aujourd’hui, je voulais profiter de ce moment. » Elle a en effet profité de la journée.
Jeux de patriotes
Au moins, les locaux ont un champion local. Neal Skupsi a remporté le double messieurs avec son partenaire Wesley Koolhof. Les têtes de série ont battu Marcel Granollers et Horacio Zeballos 6-4, 6-4. C’était le troisième trophée consécutif de Skupsi à Wimbledon. En 2021 et 2022, il remporte le titre de double mixte. « J’ai grandi en regardant Wimbledon à la télévision, puis je jouais au tennis au club avec mon père et mon frère. Ça ne va pas mieux que ça », a déclaré le Britannique de 33 ans. Et l’attente continue pour un champion en simple.