Et voilà, nous avons les finalistes du simple féminin à Wimbledon. Une qui y est déjà allée – Ons Jabeur et une autre qui n’y est pas allée – Marketa Vondrousova.
Adieu Élina
Invitée aux débats du All England Lawn Tennis and Croquet Club, Elina Svitolina a quitté les ruelles verdoyantes du sud-ouest de Londres en tant que demi-finaliste battue et avec un chèque d’un peu plus de 600 000 euros à partager avec son mari Gael Monfils et leurs neuf- bébé d’un mois Skai. Svitolina a battu la tête de série Iga Swiatek en quart de finale mais elle n’a pas pu reproduire cet éclat contre Marketa Vondrousova qui a triomphé 6-3, 6-3. Svitolina était menée 0-4 dans le deuxième set, mais a remporté trois matchs consécutifs et a égalisé à 4-4. L’Ukrainienne de 28 ans n’a pas tenu son sang-froid ni son service et Vondrousova a participé à sa première finale à Wimbledon. Un thriller manqué.
Bonjour mon mari
Marketa Vondrousova a raconté qu’elle avait téléphoné à son mari alors que le toit était fermé lors de son quart de finale contre Jessica Pegula le jour 9 et que ses aimables paroles ont aidé la Tchèque non classée à récupérer et à gagner le match. Mais pourquoi n’est-il pas là, lui a-t-on demandé. Accueil, chat assis, est venu la réponse. Eh bien, mon mari vient à Wimbledon pour regarder la finale du Jour 13 et le chat Frankie ? Un gardien a été recruté.
A la fin d’un retour
La deuxième tête de série Aryna Sabalenka était un set et une rupture contre la sixième tête de série Ons Jabeur en demi-finale. Mais Jabeur a renversé la vapeur. « Dans le deuxième set, je dirais qu’elle n’a rien changé », a déclaré Sabalenka qui tentait d’atteindre sa deuxième finale de tournoi du Grand Chelem de la saison. « Je pense que dans ces moments clés, je n’ai pas joué comme je devais jouer », a déploré le Biélorusse de 25 ans. « Elle voulait juste faire des photos folles, ce que je dirais normalement, elle ne le mettrait pas. » Sabalenka a concédé que Jabeur a également mieux servi vers la fin du match. « Tout allait bien pour moi », a-t-elle ajouté. « Je l’ai juste un peu perdu dans le deuxième set et c’est juste parti. J’avais l’impression qu’elle faisait ce qu’elle voulait et que tout se passait. »
Nouvel élément
Un ajout au tableau périodique ? ZenOns ? Un jour après avoir battu la championne en titre de Wimbledon Elena Rybakina en trois sets, la sixième tête de série Ons Jabeur a envoyé la championne en titre open d’Australie la championne Aryna Sablenka également en trois sets pour atteindre la finale de Wimbledon pour une deuxième année consécutive. Jabeur, 28 ans, raconte que le nouveau Ons est un Ons zen. « D’abord, vous attendez de gagner votre premier Grand Chelem, alors vous devez être patient », a-t-elle postulé. « C’est un. Deux, de ces matchs, j’apprends beaucoup à rester dans le jeu et à accepter le fait que jouer quelqu’un comme Aryna ou Elena … même si vous gagnez 0-40, elle peut faire trois as. Que pouvez-vous faire à ce sujet? Vous n’avez aucun contrôle. Certes, nous violons les sphères Yoda et Obi-Wan Kenobi Star War ici. Mais forcez-vous à rester avec moi et Ons. « Mon équipe me regarde toujours comme pour me dire : ‘Soyez patient, ne vous inquiétez pas, ça va arriver, ça va venir’. C’est en gros comme ça que le tennis fonctionne parfois. » La critique sent un film.
Bon compagnon
Le footballeur Ivan Perisic était dans la surface pour encourager Mate Pavic et Lyudmyla Kichenok lors de leur finale de double mixte contre Joran Vliegen et Yifan Xu. Et pourquoi pas? L’international croate a réuni la paire. Et voilà, ils ont la couronne du double mixte. Quel gentil copain.