Novak Djokovic a perdu à Wimbledon pour la première fois depuis que Carlos Alcaraz était au début de son adolescence (2018). Il a bien pris la défaite et Alcaraz dit qu’il est au pays des rêves.
Généreux dans la défaite
Tout un revirement pour Carlos Alcaraz, 20 ans. Battu 6-1 dans le premier set de la finale du simple messieurs par Novak Djokovic et sauvant un point de set dans le bris d’égalité du deuxième set avant de le gagner et d’égaliser le match à un set chacun. Il a remporté son premier titre à Wimbledon après quatre heures et 42 minutes. C’était 6-4 dans le match décisif. « Merci à Carlos. Un équilibre incroyable dans les moments importants », a déclaré Djokovic, 36 ans. « Pour quelqu’un de son âge, gérer les nerfs comme ça, jouer au tennis offensif et clôturer le match comme il l’a fait … Je pensais que j’étais très bien revenu ce dernier match, mais il venait juste d’incroyable , des clichés incroyables. »
J’ai déjà vu ce regard
Roger Federer est à la retraite et Rafael Nadal est blessé. Mais il semble que Novak Djokovic ne puisse toujours pas échapper à ses ennemis d’autrefois. Ils renaissent sous la forme de Carlos Alcaraz. Et pire encore, le clone a des éléments de Djokovic lui-même. Ooh c’est effrayant à tête d’hydre. « Je pense qu’il a essentiellement le meilleur des trois mondes », a déclaré Djokovic. « Il a cette résilience mentale et une réelle maturité pour quelqu’un qui a 20 ans. C’est assez impressionnant. Il a cette mentalité de taureau espagnol de compétitivité et d’esprit combatif et une défense incroyable que nous avons vue avec Rafa au fil des ans. Et je pense qu’il est a de beaux revers glissés qu’il a des similitudes avec mes revers. Ouais, les revers à deux mains, la défense, être capable de s’adapter. Je pense que c’est ma force personnelle depuis de nombreuses années. Il l’a aussi. Et votre titre de Wimbledon.
Un point
La critique a grimacé au début du cinquième set. Novak Djokovic menait 1-0 et a eu une balle de break. Il dirigeait Carlos Alcaraz d’un côté à l’autre, une incision chirurgicale suivie d’une coupe au laser et Djokovic se déplaçait – merveilleux à voir mais sûrement décourageant pour le joueur qui se précipite doit savoir ce qui va arriver. Et Djokovic était là au filet pour repousser le tir désespéré tourbillonnant dans les airs. C’était ma chance. C’était ma chance. Ce point de rupture », a déclaré Djokovic. « Je pense que j’ai joué un très bon point, en quelque sorte mis en place cette volée d’entraînement. Le vent l’a en quelque sorte amené dans un endroit inconfortable où je ne pouvais pas frapper le smash, j’ai dû frapper la volée en voiture pour tomber en arrière. Je l’ai vu courir parfaitement vers le coin opposé. Je voulais en quelque sorte le prendre à contre-pied avec cette volée de drive, et j’ai raté. sont des légendes tondues.
Un autre jour, un autre Britannique
Neal Skupsi a rendu les locaux fiers lors de la treizième journée en remportant le double masculin avec son partenaire Wesley Koolhof. Et le dernier jour des festivités au All England Lawn Tennis and Croquet Club, il y avait une autre babiole pour les Britanniques. Henry Searle, âgé de 17 ans, a remporté le simple junior. Pas mal du tout. Il a battu la tête de série Juan Carlos Prado Angelo au premier tour et a remporté ses prochains matchs de la tournée pour se rendre en finale sans perdre un set.. Dans l’épreuve de force, il a battu la cinquième tête de série Yaroslav Demin – également en deux sets – pour devenir le premier junior britannique à remporter le titre masculin à Wimbledon depuis 1962 lorsque Stanley Matthews – fils du footballeur – a remporté la coupe. Je ne suis pas vraiment entré dans le tournoi avec trop d’objectifs de résultat », a déclaré Searle, qui a atteint les huit derniers chez les juniors à Roland-Garros. « J’ai juste essayé de battre mon adversaire à chaque match et de voir où cela m’a mené. Cela a fini par être assez spécial. » Passons maintenant à battre ce vieil homme Carlos Alcaraz.
Du temps en famille
C’est Pat Cash qui a commencé toute l’ascension dans la boîte du joueur après avoir remporté Wimbledon en 1987. Maketa Vondrousova l’a fait le jour 13 après avoir battu Ons Jabeur et Carlos Alcaraz a fait l’ascension pour embrasser son entraîneur Juan Carlos Ferrero et sa famille après ses cinq sets. victoire sur Novak Djokoivc qui, selon lui, l’a laissé au pays des rêves. « J’ai commencé à jouer au tennis grâce à mon père », a déclaré Alcaraz. « C’est un très grand fan de tennis … il regardait le tennis avant ma naissance. C’est fou. Toute sa vie, c’est à propos du tennis. Je pense que pour ma famille, regarder leur enfant entrer dans l’histoire, soulever le trophée, gagner Wimbledon, c’est quelque chose d’incroyable pour eux. Pour moi de les avoir là, de leur faire un gros câlin, c’est quelque chose que je n’oublierai jamais. J’espère avoir une photo de ce moment parce que je vais la garder pour toujours. C’est vraiment adorable.