Sur la route, des attitudes irresponsables continuent d’exister. D’après une recherche rendue publique le 28 juillet, un quart des conducteurs français admettent qu’ils se débarrassent de leurs ordures par la fenêtre lorsqu’ils sont sur l’autoroute. Les équipes de nettoyage ramassent en effet quotidiennement une moyenne de 25 tonnes d’ordures abandonnées sur le bord des routes.
En ce jour, Jean-Mathieu Lebegue, un agent des routes, entame son chemin le long d’une autoroute. Son obligation quotidienne est de collecter les ordures abandonnées par les conducteurs. Avec l’arrivée de la saison des vacances, les dechets qu’il collecte remplissent rapidement son sac. « Peu importe le nombre de jours où on revient, le volume de déchets reste le même », souligne-t-il. On estime à 25 tonnes les débris récupérés chaque jour. Curieusement, un sondage révèle que 27% de la population française plaque coupable de jeter les déchets par les fenêtres de leurs voitures.
Des bacs à ordures disponibles tous les quart d’heure
Parmi les moins de trente-cinq ans, ce pourcentage grimpe à 42, et il s’agit d’une tendance qui ne fait que s’accroître. L’acte consistant à jeter un petit déchet, répété maintes fois, finit par avoir des conséquences environnementales. « Cela engendre un risque pour la biodiversité, une possible pollution et même des danger d’incendies, principalement pendant la saison d’été », alerte Bernadette Moreau, la déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes. Pourtant, des bacs à ordures sont placés au long de l’autoroute, accessible chaque 10 à 15 minutes.