C’est une information malheureuse pour les conducteurs. Depuis le commencement des congés, le coût des carburants ne fait qu’escalader, avec une hausse de sept centimes en moyenne sur une période d’un mois. Cette augmentation est due à la récente décision de l’Arabie saoudite de diminuer sa production.
Prendre la voiture pour parcourir les trajets est devenu plus onéreux cet été. En effet, on note une augmentation considérable des tarifs à la station-service. Le coût au litre atteint de nouveau deux euros sur les autoroutes et 1,90 en milieu urbain. Les conducteurs n’ont pas d’autre option que d’accepter cette situation. « On ne peut pas y échapper. Pour nos congés, nous en avons besoin », admet un chef de famille. Un autre, en route pour l’Espagne, a choisi de mettre uniquement la quantité d’essence nécessaire pour rejoindre Barcelone. C’est là-bas qu’il remplira son réservoir.
Une inflation sans fin
Après une pause de trois mois, les montants à la station-service sont presque revenus à leur pic record d’avril. À cause des les tarifs élevés, certains ont dû renoncer à leurs projets de voyage en vacances. D’autres ont repensé leurs trajets. À l’origine de ces inflations, on trouve l’Arabie saoudite qui a considérablement diminué sa production de pétrole. En conséquence, le coût du baril risque d’augmenter dans les prochaines semaines, ce qui provoquera une nouvelle flambée des tarifs à la station-service.