Baldur’s Gate, qui est une référence incontournable du jeu de rôle vidéoludique, n’a pas présenté de nouvelles créations depuis l’année 2004. Une multitude de passionnés ont épuisé leurs yeux sur les graphismes pixelisés des premières éditions et aspirent à revivre l’excitation époustouflante de leur période juvénile. Pour ce qui est des nouveaux initiés à l’univers de Donjons et Dragons, ils auront l’occasion de s’initier et de se perfectionner sur les terres de la Côte des Epées.
Attendu avec impatience par les amateurs de jeux de rôle à travers le monde, le très populaire Baldur’s Gate III est enfin disponible sur PC. La série légendaire a pris le temps nécessaire pour perfectionner son nouvel opus, dont le premier chapitre est accessible en accès anticipé depuis près de trois ans. Grâce à sa conception de personnage sans limites, ses centaines d’heures de jeu annoncées et ses 17 000 fins potentielles, le jeu attise l’enthousiasme des critiques spécialisées. L’attente semble avoir été profitable et cette remarquable aventure dans les Forgotten Realms pourrait être un sérieux prétendant pour le titre de jeu de l’année. Voici dix informations à connaître avant de vous lancer dans cette épique féerie.
1 Un jeu offrant une totale liberté de choix
Un jeu de rôle se base principalement sur une histoire co-construite entre un maitre du jeu et des joueurs appréciant la liberté de choisir leur propre destin. Cette dimension, souvent absente des adaptations en jeux vidéo, est bien présente dans le jeu de Larian Studios qui offre dès le début une grande liberté dans la création des personnages. Un siècle après Baldur’s Gate II, vous évoluez toujours dans les Forgotten Realms mais votre héros a été forcé à porter un parasite par des mind flayers. Vous pouvez choisir de combattre ce parasite ou de l’utiliser pour devenir l’incarnation du mal. Vos choix influencent constamment la vie de votre personnage et vous pouvez terminer le jeu en incarnant un noble défenseur des plus faibles ou un psychopathe prêt à tout pour parvenir à ses fins.
2 Un jeu se jouant en équipe
Typique des jeux de rôle Donjons et Dragons, une bande d’aventuriers composée d’un mage elfe, d’un guerrier nain et d’un prêtre humain affronte des ennemis tels que des orcs ou des gelatinous cube (et oui, cela existe) dans un souterrain humide truffé de pièges. Dans Baldur’s Gate III, vous jouez cette équipe en sélectionnant chacun de ses membres. Vous pouvez jouer seul mais si vous avez des amis qui souhaitent participer à l’aventure, ils peuvent vous rejoindre avec leurs propres personnages. Jusqu’à quatre joueurs peuvent coopérer en ligne mais en l’absence de réseau, un mode écran partagé permet d’accueillir un seul compagnon d’aventure.
3Son pouvoir réside dans l’utilisation du dé à vingt faces (D20)
Bienvenue dans le monde des amateurs de jeux de rôle de l’ancienne école, ceux qui ont grandi en écoutant le bruit du dé à vingt faces roulant sur la table lors des parties de Donjons et Dragons. Ici, vous allez voir et entendre les dés rouler à chaque action, que ce soit pendant les combats ou lors d’une tentative d’interrogatoire d’un personnage clé. Un résultat de 20 au dé est toujours synonyme de succès critique qui booste le résultat de l’action mais un 1 entraîne inévitablement un échec critique, même si vous avez d’excellentes compétences. Cela peut sembler frustrant mais le jeu original repose beaucoup sur ce principe, bien qu’un maitre de jeu compréhensif soit sans doute plus facile à soudoyer qu’un ordinateur. Toutefois, un système de sauvegarde rapide vous permet de retenter les lancers de dés pour réussir certaines actions essentielles.
4 Un jeu permettant de personnaliser son héros
Av