Un mot-dièse sur les plateformes numériques paraît associer de manière insouciante les blockbusters américains « Barbie » et « Oppenheimer », suscitant l’indignation au Japon, pays qui a subi l’attaque nucléaire en 1945.
« La bombe atomique n’est pas un sujet de plaisanterie« : Le fameux mouvement « Barbenheimer », fusion du nom de la comédie basée sur la poupée Barbie et du film Oppenheimer, portant sur le père de la bombe atomique, a gagné en popularité sur les plateformes sociales. Ces deux longs métrages ont été diffusés simultanément dans plusieurs pays à la fin du mois de juillet, et le mouvement « Barbenheimer » invitait les internautes à visionner les deux films consécutivement.
Cependant, ce « hashtag » a rapidement été suivi par l’émergence de « mèmes » sur internet, présentant entre autres les personnages du film Barbie face à une explosion nucléaire. Ces montages, parfois de mauvais goût, ont suscité des critiques en ligne, notamment au Japon.
Manque de respect
À quelques jours du 78ème anniversaire des attaques nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki qui ont causé la mort de plus de 210 000 personnes les 6 et 9 août 1945, le hashtag #NoBarbenheimer a émergé pour canaliser les critiques.
La controverse a pris un nouvel élan lorsque le compte officiel américain du film Barbie a semblé approuver le mouvement Barbenheimer en répondant à un des mèmes de la manière suivante sur Twitter (appelé « X ») : « Cela promet d’être un été inoubliable« .
Le tweet, qui semble avoir été supprimé depuis, a suscité une réaction indignée de la part de la branche japonaise de Warner Bros, producteur du film Barbie. « Nous sommes déçus par la réponse insensible » du compte officiel de Barbie, indique un communiqué posté sur le compte japonais du film, ajoutant: « Nous prenons cet incident très au sérieux et demandons une réparation adéquate de la part de la maison-mère américaine » des studios.
« Comment osez-vous (…) vous amusez de ce mème inapproprié ?« , a rétorqué un internaute japonais en anglais sous ce message, ajoutant: « Je vous conseille de visiter le parc commémoratif de la paix à Hiroshima et de prendre conscience de ce qui s’est passé ici. C’est un des crimes les plus affreux commis contre l’humanité« . « Nous, Japonais, n’oublierons jamais cet été-là« , a commenté un autre internaute, ajoutant des photos de vêtements d’enfants brûlés trouvés dans les ruines de la bombe atomique.
Le film Barbie sera diffusé au Japon le 11 août. A contrario, Oppenheimer n’a pas encore de date de sortie planifiée dans l’archipel, où les longs métrages occidentaux sont souvent projetés plusieurs mois après leur lancement.