La salle de ciné pose une alternative à la pluie et au climat déprimant actuel en France. Ce mercredi 9 août, le long-métrage intitulé « Coup de maître » fait son apparition, racontant l’histoire d’un artiste contestataire et de son gérant de galerie qui tentent de propulser la carrière de ce dernier.
La crise de foi d’un artiste transformée en chef-d’œuvre
Une traversée du désert personnel peut parfois débouchersur de véritables joyaux artistiques.Ce n’est malheureusement pas le cas pour Renzo Nervi, un peintre jadis adulé dont la célébrité est aujourd’hui ternie.De nos jours, il fait face à une inspiration en berne et sa carrière est en perdition.Son plus fervent assistant et ami de longue date est le dirigeant de sa galerie.Arthur est prêt à tout pour redonner un coup de fouet à cet artiste grognon et cynique dans le film « Coup de maître ». « Cela ressemble à ces liens d’amitié puissants que l’on ne trouve que dans l’industrie du cinéma, entre producteur et réalisateur », explique Bouli Lanners, acteur du film.
Une critique de la place de l’argent dans le monde de l’art
Mais quelles limites sont à respecter dans une relation d’amitié? Pour redorer le blason de l’artiste, le gérant de sa galerie de renommée décide de feindre sa mort. L’humour du film est tout à fait grotesque.« Aujourd’hui, l’art est vraiment devenu une industrie. La notoriété des artistes est à présent fabriquée, c’est là que le danger se situe. De nombreux artistes s’opposent à cette suprématie de l’argent », souligne le réalisateur du film.