La 80ème célébration du festival, prévue pour débuter mercredi soir, semble être en proie à des perturbations en raison de la grève des experts en cinéma. Plusieurs personnalités de cinéma, fortement attendues, ont refusé de participer, en signe de solidarité avec les protestataires.
En raison de la grève à Hollywood, le tout premier défilé du glamour sur le tapis rouge de la 80ème édition de la Mostra de Venise 2023, prévu pour le mercredi 30 août, sera dépourvu de grandes célébrités et sans éclat. Un film italien prendra la place du projet cinématographique américain prévu en raison de la situation. Damien Chazelle, réalisateur franco-américain et président du jury de cette édition, a partagé son espoir avec l’AFP que cette grève sans précédent à Hollywood puisse aboutir à « quelque chose de bon ». « Hollywood traverse une période complexe. Je garde espoir que cela tourne au mieux et que quelque chose de bénéfique en ressorte », a-t-il déclaré quelques heures avant le début du festival.
Présence confirmée de Penelope Cruz et Adam Driver
La grève des acteurs et des scénaristes aux Etats-Unis a frappé de plein fouet le festival de Venise, privant ce dernier de la plupart de ses grandes célébrités qui étaient censées faire leur apparition sur le tapis rouge. L’actrice très en vogue Zendaya, devait ouvrir le festival avec le film Challengers de Luca Guadagnino, mais la grève sans précédent qui paralyse le cinéma américain a modifié ces plans. « Il y aura malgré tout beaucoup de célébrités sur le tapis rouge », a assuré à l’AFP Alberto Barbera, directeur de la Mostra.
Le film Ferrari, réalisé par Michael Mann, sera l’un des temps forts de la compétition. L’histoire biographique d’Enzo Ferrari, fondateur de la célèbre marque de voitures, a reçu une dérogation permettant éventuellement à ses vedettes, Adam Driver et Penelope Cruz, d’y participer. D’autres en compétition pour le Lion d’Or, attribué l’an dernier à la réalisatrice Laura Poitras (Toute la beauté et le sang versé) incluent David Fincher ou Sofia Coppola. Venise n’est pas la seule privée de ses stars : le festival du film américain de Deauville, qui commence vendredi, sera aussi touché par ce mouvement, affectant la présence de nombreux acteurs initialement programmés.
« Il est temps pour nous tous de reprendre le travail »
Depuis plus deux mois, les grévistes réclament de meilleures conditions de travail et une augmentation salariale, ainsi qu’un cadre pour l’utilisation de l’intelligence artificielle. « Je pense que ces revendications méritaient d’être prises en compte. Il est regrettable d’en arriver là, mais je comprends la situation. J’espère que cela se résoudra rapidement. Nous devons tous reprendre nos activités », a déclaré Damien Chazelle, dont les films ont déjà inauguré la Mostra à deux reprises (La la land en 2016 et First Man en 2018).
Concernant l’usage de l’intelligence artificielle, un sujet qui préoccupe certains au point de craindre qu’elle ne les remplace, Damien Chazelle estime qu’il est « primordial de bien refléchir à son utilisation et à la direction que nous prendrons avec elle ». « Il y a ceux qui ont une vision plutôt pessimiste » du numérique, mais « je ne pense pas que cela modifie réellement l’art du cinéma », a-t-il ajouté, lors d’une cérémonie en son honneur sur la lagune. Pour lui, « le numérique est une évolution qui va bouleverser beaucoup de choses, mais l’art survivra ». Avec la paralysie d’Hollywood, est-ce le moment pour ce Franco-Américain, amoureux de Paris, de réaliser un film en France ? « J’y pense, peut-être… On verra, mais les grèves existent aussi en France ! »