Le chef du parti Renew Europe, Stéphane Séjourné, loue comme un « exemple de probité », celui qui avait fait « de la protection de la santé des citoyens européens et de la garantie de notre sûreté médicale, sa lutte ».
Décès de l’eurodéputée Véronique Trillet-Lenoir
Le mercredi 9 août, Stéphane Séjourné, le président du groupe Renew Europe, a annoncé le décès de Véronique Trillet-Lenoir, eurodéputée, à l’âge de 66 ans. <Son intégrité exemplaire et son engagement passionné pour la santé et la sécurité sanitaire des Européens ont véritablement marqué son parcours, s’appuyant sur ses antécédents académiques et son expérience de praticienne hospitalière de renommée internationale>, a déclaré sur Twitter le responsable politique. Occupant son poste depuis juillet 2019, la défunte députée faisait partie des macronistes au Parlement européen.
Parcours de Véronique Trillet-Lenoir
Professionnellement, Véronique Trillet-Lenoir était oncologue et a mené une carrière simultanée en milieu hospitalier et universitaire. Elle a occupé le poste de présidente du directoire du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes de 2013 à 2020. Son entrée en politique remonte à 2015 lorsqu’elle a été élue conseillère régionale d’opposition d’Auvergne-Rhône-Alpes, sous la bannière socialiste avec Jean-Jack Queyranne en tête de liste. Elle a montré son soutien à Emmanuel Macron dès 2017 et a été élue sur la liste Renaissance lors des élections européennes en 2019.
Travail de Véronique Trillet-Lenoir au Parlement européen
Véronique Trillet-Lenoir siégeait à la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, à Bruxelles et à Strasbourg. < Son humanité, sa bienveillance et sa générosité, qui étaient largement reconnues, apportaient réellement une dimension supplémentaire à notre délégation>, a déclaré Stéphane Séjourné, soulignant par la suite que <l’admiration et le respect sont les seules réactions face à sa bravoure et sa dignité pendant son combat contre la maladie>.