Kadidiatou Diani a réussi un tour du chapeau mercredi alors que la France revenait de l’arrière pour battre le Panama 6-3 et remporter le Groupe F en route vers les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine.
La Jamaïque rejoindra l’équipe d’Hervé Renard lors de la prochaine phase après avoir fait match nul 0-0 avec le Brésil pour atteindre les huitièmes de finale pour la première fois.
Renard a effectué cinq changements par rapport à l’équipe qui a battu le Brésil 2-1 le 29 juillet et l’équipe remaniée a pris du retard en moins de deux minutes.
Marta Cox a marqué le premier but du Panama lors d’un tournoi de Coupe du monde avec un magnifique coup franc de curling à 25 mètres au-dessus du mur défensif français et dans le coin supérieur droit du but de Pauline Peyraud-Magnin.
La France a égalisé à la 21e minute lorsque la tête de Maelle Lakrar a été frappée dans son propre but par Deysire Salazar.
Récupération
Six minutes plus tard, Kadidiatou Diani donnait l’avantage à la France. Et l’attaquante du Paris Saint-Germain a inscrit son doublé sur penalty à la 36e minute pour porter le score à 3-1.
L’égalité était effectivement terminée lorsque Lea le Garrec s’est bouclée en quatrième à l’aube de la mi-temps.
Diani a remporté son tour du chapeau et le cinquième de la France avec un deuxième penalty transformé. Le Panama a réduit le déficit à la 63e minute par la même méthode.
La défenseuse française Elisa De Almeida a fait irruption dans le dos d’Elise Tanner et l’arbitre Laura Fortunato a pointé l’endroit.
Yomira Pinzon a battu le ballon haut à droite de Peyraud-Magnin mais ses réjouissances ont été de courte durée. Fortunato a ordonné une reprise car elle n’avait pas sifflé pour le coup de pied.
Pinzon a gardé son sang-froid et a décoché son tir bas à droite de la gardienne française.
Lineth Cedeno a hoché la tête dans le troisième du Panama après 87 minutes et dans les 13 minutes de temps additionnel, la France a restauré son avantage de trois buts lorsque Vicki Becho a marqué le sixième dans les phases finales.
La Jamaïque est passée aux huitièmes de finale après avoir fait match nul 0-0 avec le Brésil au Melbourne Rectangular Stadium.
Une journée historique pour @JFF_Football! 🇯🇲#Au-delà de la grandeur | #FIFAWWC
— Coupe du Monde Féminine de la FIFA (@FIFAWWC) 2 août 2023
L’impasse face à une équipe classée huitième au monde a donné cinq points à l’équipe de Lorne Donaldson en trois matches et un affrontement en huitièmes de finale contre le vainqueur du Groupe H le 8 août à Melbourne.