L’Association des fabricants européens a fait une observation. Durant le mois de juillet, il a été constaté qu’en Europe, le nombre de voitures fonctionnant au diesel a dépassé celui des véhicules qui utilisent de l’électricité comme source d’énergie.
La marge entre les deux formes de propulsion est faible, pourtant c’est bien un revirement qui a été observé dans les ventes du mois de juillet au niveau de tout le continent européen. En fait, alors qu’en juin, les transactions de voitures électriques ont surpassé pour la première fois les ventes de diesel, en juillet, les véhicules à gasoil ont recueilli 14,1% des ventes, comparé à 13,6% pour les véhicules électriques.
Valeur des équipements et dépenses d’énergie
Malgré que les ventes de voitures électriques augmentent de manière significative en raison des aides publiques offertes par certains gouvernements européens, les acheteurs ne sont pas naïfs et sont de plus en plus concernés par le rapport qualité-prix.
À l’avis de certains spécialistes, le changement de tendance observé en juillet pourrait être un indice précurseur de la future posture des consommateurs qui pourraient faire plus de choix. La voiture électrique demeure onéreuse (généralement 10 000 euros au-dessus d’un moteur à combustion), et son usage pour de longues distances demeure hasardeux, en raison de l’insuffisance de bornes de recharge le long des routes. Parfois, ces fameuses bornes sont tout simplement défaillantes ou inutilisables, ce qui devient problématique lors de longs déplacements, sans oublier l’augmentation des frais d’électricité. Qu’il s’agisse ou non d’un indice de la future réaction des consommateurs, cette situation mérite d’être surveillée au cours des prochains mois.
Augmentation des immatriculations
Le marché de l’automobile en Europe est toujours en progression. Le nombre d’immatriculations de nouvelles voitures sur l’ensemble du continent a augmenté en juillet de 15% par rapport à l’année précédente. Douzième mois consécutif de progression avec un peu plus de 850 000 immatriculations. Les voitures à essence continuent de dominer. Cependant, les fabricants sont tous d’accord : rien ne prédit pour l’heure un retour à des ventes record comme avant la pandémie. Les ordres de commandes sont plutôt modestes dans le contexte actuel marqué par une forte inflation et le débat sur le pouvoir d’achat.