Le ministre chargé de la Sécurité intérieure a vivement répondu à des déclarations à caractère antisémite proférées lors d’un regroupement organisé par la structure Civitas.
Dissolution exigée par Gérald Darmanin de Civitas après des commentaires antisémites
Gérald Darmanin, le ministre français de l’Intérieur, a révélé avoir demandé à son équipe d’entreprendre la dissolution de Civitas. Le groupe, affilié à la fois au catholicisme intégriste et au nationalisme, a été critiqué après des remarques antisémites. L’annonce de Darmanin a été faite le lundi 7 août via un Tweet. Ces commentaires controversés ont été faits le 30 juillet à Pontmain, dans la Mayenne, lors de l’université d’été du groupe. C’est durant cet événement que l’écrivain Pierre Hillard aurait suggéré un retour à la période d’avant 1789 concernant la position des juifs en France, qui à l’époque étaient principalement privés de nationalité française. Hillard a aussi déclaré que la naturalisation des juifs en 1791 a ouvert les portes à l’immigration.
Une condamnation prononcée par Darmanin envers des commentaires qualifiés de honteux
Dans son tweet, Gérald Darmanin a clairement indiqué que l’antisémitisme n’a pas sa place en France en ajoutant que les déclarations de Hillard étaient honteuses. Il a exprimé une condamnation ferme de ces commentaires et a annoncé qu’il allait saisir le procureur de la République à ce sujet. De plus, il a précisé qu’il avait demandé à son équipe d’étudier la possibilité de dissoudre Civitas. Les commentaires de Hillard ont été vivement critiqués par plusieurs figures politiques, y compris des membres de La France Insoumise et de Renaissance, ainsi que la Licra et l’Union des étudiants juifs de France. Avant le message de Darmanin, Jean-Luc Mélenchon avait interpellé le ministre de l’Intérieur, soulignant que l’antisémitisme mérite une punition ferme.
Civitas : un groupe affilié à l’extrême droite catholique
L’Institut Civitas, qui est associé à la frange extrémiste de la droite catholique, a été désigné comme éligible pour recevoir des financements politiques en 2016. Le mouvement Civitas avait annoncé son soutien à la candidature d’Eric Zemmour pour l’élection présidentielle 2022. En février, Alain Escada, le président du mouvement, a appelé ses sympathisants à se rassembler à Saint-Brévin, dans la Loire-Atlantique, pour exprimer leur opposition à un projet de foyer pour les demandeurs d’asile.