Ce dimanche, la ville de Tourcoing se prépare à accueillir Elisabeth Borne, la Première ministre, qui y participera à la réunion inaugurale de la saison politique dirigée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Il est prévu que la dirigeante du gouvernement prenne la parole pour conclure l’événement.
C’est à Tourcoing, dimanche 27 août, qu’Elisabeth Borne, Première ministre, rejoint la réunion politique initiée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Cette information a été vérifiée par son cercle rapproché et relayée par 42mag.fr, validant ainsi une nouvelle divulguée par le Parisien. Emmanuel Macron, le président français, est le principal instigateur de ce déplacement, affirment plusieurs convives à 42mag.fr.
Toutefois, la participation de la Première ministre à cette rencontre était jusqu’alors en balance. « J’ai bien sûr invité la Première Ministre », a déclaré Gérald Darmanin, vendredi 25 août.
Intervention en présence d’une centaine de parlementaires
La leader du gouvernement va ainsi prendre la parole à Tourcoing en véhiculant des messages, principalement pour promouvoir l’unité, indique son entourage à 42mag.fr. Récemment, en réponse aux courants présidentiels du ministre de l’Intérieur sur France Bleu , elle affirmait « 2027, c’est bien loin ». Gérald Darmanin lui a proposé d’intervenir en conclusion de cette réunion.
Gérald Darmanin avait clairement exprimé, mi-août, son souhait de se présenter pour l’élection présidentielle en 2027. Jeudi dernier, il confiait dans La Voix du Nord, que la présidentielle pourrait très probablement être remportée par Madame Le Pen. Le ministre a ainsi signifié « qu’il n’y a pas d’autre choix que de n’avoir qu’un seul candidat. Nous ne devons pas uniquement miser sur les gagnants de la mondialisation et les élus des centres-villes car cela ne représentent pas 51% des votes ».
Durant cet événement politique, le ministre de l’Intérieur exposera ses points de vue sur trois sujets majeurs : le travail, l’écologie et la sécurité, en présence d’une centaine de parlementaires, d’après ses propres annoncements.