La chef du gouvernement était l’intervenante de l’émission de France Bleu, le mercredi. Une des questions principales qui lui a été posée lors de cette interview concernait son ministre de l’Intérieur. En effet, ce dernier a émis des ambitions pour les prochaines élections présidentielles et il prévoit de marquer le début de ses activités politiques de la saison à Tourcoing, ce dimanche.
« Nous sommes en 2023, je suis focalisée sur les préparatifs pour 2024 et 2027, c’est déjà bien assez loin »,
c’est ce qu’a affirmé Elisabeth Borne, le mercredi 23 août, répondant aux questions de France Bleu à propos de Gérald Darmanin, son ministre de l’Intérieur. Ce dernier effectue sa rentrée politique ce dimanche à Tourcoing (Nord) et ne dissimule plus son envie de se présenter à la présidentielle de 2027. « Je peux vous garantir qu’il est à son poste, » a déclaré Elisabeth Borne en réponse. « L’ensemble du gouvernement est en pleine mobilisation avec une priorité : répondre aux préoccupations de nos citoyens. »
Nicolas Sarkozy, l’ex-président de la République, a exprimé dans son dernier livre son souhait que Gérald Darmanin atteigne l’objectif ultime qui conduit à l’Elysée.
A noter que le ministre de l’Intérieur prépare sa rentrée politique à Tourcoing ce dimanche, avec plusieurs ministres, des députés de la majorité, et également des Républicains (LR). « Il rassemble ses proches, » a répondu la Première ministre quand elle a été interrogée sur sa possible présence à Tourcoing. « Pour ma part, mon principal souci est de maintenir la cohésion du gouvernement, d’assurer son efficacité et d’unifier la majorité. Ce qui compte, c’est que le gouvernement reste actif. » Elle préfère se positionner comme leader de la majorité. « J’ai rencontré les responsables des trois partis de la majorité [lundi et mardi], et je me rendrai aux journées parlementaires des trois groupes parlementaires de la majorité. »