La 75ème édition des Emmy Awards, une cérémonie d’honneur pour les séries et les programmes de télévision les plus remarquables, était censée avoir lieu à Los Angeles en septembre 2023.
La tenue de la cérémonie des Emmy Awards, considérés comme les distinctions télévisuelles les plus importantes des États-Unis, a été différée de pratiquement quatre mois, comme l’ont indiqué jeudi 9 août 2023 ses responsables, suite à l’arrêt de travail des comédiens et scénaristes qui immobilise Hollywood. Le décalage avait été publiquement reconnu le 27 juillet, néanmoins, aucune nouvelle date n’a été fixée immédiatement.
Initialement prévu pour le 18 septembre, l’événement – qui représente les Oscars télévisuels – se tiendra mi-janvier 2024, comme l’ont annoncé la chaine Fox et l’Académie de la télévision, dans une déclaration conjointe. « Nous sommes enchantés de vous informer que la 75e cérémonie des Emmy Awards sera diffusée le lundi 15 janvier 2024 » a spécifié un porte-parole de la chaîne de télévision américaine, chargée de la diffusion de la cérémonie.
Il s’agit du plus grand rendez-vous du monde audiovisuel touché jusqu’à aujourd’hui par cette double mobilisation sociale, sans précédent depuis 1960 à Hollywood. L’occurrence précédente d’un report de la cérémonie des Emmy Awards date de 2001, suite aux attaques du 11 Septembre.
Malgré plus de 100 jours de grève, aucun compromis n’a été dégagé entre les portes-paroles des scénaristes et ceux des studios pour augmenter l’indemnisation des premiers grâce aux profits tirés du streaming, ou encore pour réguler l’exploitation de l’IA dans la profession. Les comédiens se sont unis au mouvement en juillet.