Pour cette édition, une sélection de quatorze longs-métrages se dispute l’honneur de prendre la relève de Charlotte Wells, récompensée par le Grand Prix lors du festival de 2022. Bien que certaines célébrités aient renoncé à participer à l’événement, Todd Haynes et Rebecca Miller ont fait savoir qu’ils seraient bien présents.
Cette fois, le décor est un peu inhabituel. Malgré la puissante grève à Hollywood qui a mis à l’arrêt l’industrie du cinéma et a ainsi empêché la venue des stars, le célèbre Festival du Cinéma Américain de Deauville ouvre ses portes aujourd’hui vendredi 1er septembre. Les conséquences de ce mouvement social ont d’abord touché Natalie Portman, l’actrice vedette de films tels que Black Swan, Star Wars et Jackie, qui était attendue comme l’invitée d’honneur du festival et devait être honorée avec un Deauville Talent Award. Cependant, suite à la grève, elle a dû annuler sa participation.
Le festival présente 80 films
La 49ème édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville doit se dérouler jusqu’au 10 septembre, avec au programme la projection de 80 films. Le jury de cette année est dirigé par l’acteur et metteur en scène français, Guillaume Canet. Pourtant, la grève initiée par une partie du secteur cinématographique américain perturbe ce rendez-vous incontournable de l’art cinématographique. Depuis deux mois, les acteurs ont rejoint les scénaristes dans cette protestation sociale, revendiquant un salaire plus juste et une régulation de l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Le puissant syndicat des acteurs, le SAG-AFTRA, interdit actuellement à tous ses membres, aussi célèbres soient-ils, de travailler pendant cette période de grève et même de participer aux actions de promotion de films. C’est pour cette raison que Deauville a dû renoncer à la présence de Natalie Portman, Jude Law, Joseph Gordon-Levitt et Peter Dinklage qui ont retiré leur participation pour soutenir la grève syndicale.
Rebecca Miller et Todd Haynes en lice pour un prix
Malgré ces contraintes de dernière minute, le festival a décidé de respecter le calendrier prévu : « nous avons composé le programme de cette édition sur fond de résistance, témoignant de l’évolution du cinéma indépendant dans une industrie en pleine mutation », ont déclaré les organisateurs.
Deauville peut néanmoins compter sur la présence de réalisateurs tels que Todd Haynes (réalisateur de May December avec Natalie Portman et Julianne Moore) et Rebecca Miller (à l’origine de She Came to me, avec la participation de Peter Dinklage, Marisa Tomei et Anne Hathaway), tout comme Jerry Schatzberg, âgé de 96 ans, qui sera également honoré. Quatorze films concourent pour le Grand Prix, parmi lesquels I.S.S. de Gabriela Cowperthwaite (Blackfish) et Manodrome de John Trengove. L’édition précédente avait récompensé Charlotte Wells pour son travail sur Aftersun.