Pour lancer le festival ce mardi, les responsables de l’événement ont diffusé un passage du film « Le Mépris », qui est considéré comme l’une des œuvres les plus reconnues du metteur en scène franco-suisse, qui nous a malheureusement quittés il y a un peu plus d’un an.
Un an est passé depuis le décès du célèbre cinéaste franco-suisse, Jean-Luc Godard. En sa mémoire, la seizième édition du Festival du film francophone d’Angoulême, qui se déroulera jusqu’à ce dimanche, a commencé mardi dernier avec un bel hommage au pionnier de la Nouvelle Vague. Durant la soirée d’ouverture, un extrait significatif du film de Godard le plus reconnu, « Le mépris », sorti en 1963 avec Brigitte Bardot et Michel Piccoli, a été projeté. Cet hommage s’accorde parfaitement avec le thème du festival cette année – le cinéma suisse.
Laetitia Casta, présidente du jury
Dominique Besnehard, l’un des créateurs de cet événement annuel du septième art, a déclaré : « Voilà 16 ans que moi et Marie-France Brière partageons notre passion pour le cinéma ». Juste avant le lancement de la soirée d’ouverture, ils ont annoncé que toutes les salles de cinéma de la ville étaient toutes remplies.
Une autre marque de respect a été rendue aux talents de Laetitia Casta, la présidente du jury de cette édition, par le biais d’une compilation de ses rôles les plus marquants. « Vous me faites rougir », a-t-elle répondu aux applaudissements du public. En plus de ça, l’actrice a aussi été honorée comme citoyenne d’honneur de la ville. Avec d’autres stars comme la cinéaste tunisienne Kaouther Ben Hania, l’artiste et écrivaine Rachel Khan, la chanteuse franco-algérienne Souad Massi ou encore le dessinateur suisse Zep, elle remettra les prix de ce festival dimanche prochain.
Le festival a été lancé avec la diffusion du film « La Petite », une tragi-comédie par Guillaume Nicloux. Ce film traite de la gestation pour autrui et met en scène Fabrice Luchini.
Des films déjà présentés à Cannes
Parmi les onze films en compétition qui seront montrés au festival, huit sont français et sept sont réalisés par des femmes. Incluant « Iris et les hommes », la dernière comédie de Caroline Vignal (réalisatrice de « Antoinette dans les Cévennes »), avec Laure Calamy en rôle principal, ainsi que « La fiancée du poète », signée Yolande Moreau de « Deschiens ».
Quatre films précédemment montrés au Festival de Cannes seront également projetés : « Le temps d’aimer » par Katell Quillévéré, « Rien à perdre » par Delphine Deloget, « Rosalie » par Stéphanie di Giusto et « Augure » par le rappeur belge Baloji. Hors compétition, le public pourra découvrir le nouveau thriller de Yann Gozlan, « Visions », sorti deux ans après le succès de « Boîte noire » qui avait attiré plus d’un million de spectateurs.
Le Festival du film francophone d’Angoulême se tiendra jusqu’au dimanche 27 août 2023.