La session estivale de formation de LFI continue dans la région de la Drôme. Au-delà des conflits internes de la Nupes, les « insoumis » aspirent à dépasser et oublier les polémiques passées.
La France Insoumise (LFI) continue avec ses sessions « AmFis », qui sont l’étape estivale de son cycle d’ateliers d’éveil et d’information, à Châteauneuf-sur-Isère, près de Valence, ce jeudi 24 août. Dans la foulée d’une période riche en montées et descentes émotionnelles et face à des tensions renouvelées avec le reste de la Nupes concernant les futurs rendez-vous électoraux, les membres de la LFI envisagent d’afficher une position loin des controverses. Jean-Luc Mélenchon, pour sa part, représente avec éclat cette volonté alors qu’il visite les différents stands, dans une ambiance détendue. « Vous êtes vraiment courageux, vous n’avez même pas osé écrire ‘La police tue’ ! », s’exclame-t-il avec un sourire en direction du stand de vente de tee-shirts. Toutefois, quand il est informé de la présence de journalistes, la réaction du leader de la LFI est de se faire plus discret, et de s’éclipser. Au lieu de cela, Jean-Luc Mélenchon se consacre à prendre des selfies, à jouer le rôle du modèle familial, à établir le contact avec un jeune garçon qui lui demande une photo, s’intéressant à son âge et à ses idées.
Un représentant des députés vient à croiser son chemin, et c’est l’occasion pour le leader « insoumis » d’enquêter sur la situation : « Comment ça se passe, là-bas ? Qu’entend-on au juste ? » « Les gens commencent à comprendre que ce sont toujours les mêmes personnes qui s’enrichissent, alors qu’eux-mêmes peinent de plus en plus, lui répond le député. Maintenant, c’est la rentrée scolaire, et certains m’ont confié qu’ils ne savaient pas comment assurer les dépenses pour leur enfant… »
Il s’agit effectivement pour le parti de réorienter l’attention sur les problèmes des Français afin d’atténuer l’impact de polémiques, comme celle qui concerne la venue du rappeur Médine. Pour des militants comme Tom, ce sujet n’en est même pas un : « On petit chaque fois de nouvelles polémiques contre nous ! », s’indigne-t-il. « Il se produit des éréignements très graves du côté de la droite, mais personne n’en fait pas toute une histoire. Si nous, on fait quelque chose qui est sujet à critique, leur équipe, toutes les semaines, ne parle que de cela et n’évoque jamais le fond. C’est systématique ! » Des militants qui pointent également du doigt le reste de la Nupes pour leurs contribuitions à ces controverses.