Après une grève longue de 100 jours à Hollywood, il est prévu que le syndicat des auteurs de scripts, le WGA, ait une réunion avec les studios ce vendredi afin de relancer les discussions.
Deuxième acte de la grève d’Hollywood
Cela fait trois mois que Carolyn Townsend arpente les devantures des studios hollywoodiens. Aujourd’hui, elle fait le pied de grue devant Amazon à Culver City. « Je commence à saturer. Il fait chaud, je prends de l’âge et mes genoux sont éreintés », confie Carolyn, scénariste, tandis que se poursuit la grève historique qui se rapproche des 100 jours. Néanmoins, tout n’est pas noir : peut-être un tournant s’annonce-t-il dans la crise sociale qui ébranle Hollywood. Les studios ont en effet demandé à reprendre les négociations entre producteurs et scénaristes, qui étaient au point mort depuis trois mois.
Cependant, dans l’intervalle, les acteurs ont grossi les rangs des grévistes et pratiquement plus rien n’est filmé aux États-Unis. Les scénaristes réclament une augmentation des droits résiduels, davantage de transparence concernant les audiences des plateformes de streaming et l’assurance que l’intelligence artificielle ne puisse les remplacer. Carolyn Townsend, qui écrit pour la série Preacher, accueille avec un certain scepticisme cette reprise des négociations.
« J’ai quelques réserves. Je vais attendre de voir si ce n’est pas une simple manoeuvre de communication de la part des studios. »
Carolyn Townsend, scénaristeà 42mag.fr
Partageant le même trottoir, Jessica Runk se veut néanmoins plus optimiste : « J’essaie de rester optimiste, avec prudence. Mais j’étais ravie en apprenant la reprise des pourparlers et j’espère qu’ils porteront des fruits. Dans la situation actuelle, toute progression est la bienvenue. »
« Ça reste le monde du spectacle ici ! »
Un peu plus loin sur l’avenue, on trouve les studios Sony et un autre groupe de grévistes. David Weddle, qui compte plusieurs séries de science-fiction à son palmarès, se fonde sur son vécu de la grève précédente en 2007. « Je reste optimiste, enthousiasme Davis Weddle. Les studios vont peut-être nous dépeindre comme des marxistes hystériques dans les médias mais à la fin, nous trouverons un accord. Les négociations ont toujours leur part de théâtralité. C’est le show-business après tout ! »
A son avis, l’adhésion des acteurs au mouvement de grève a fait peser une pression supplémentaire sur les studios. Les scénaristes sont environ 10 000 à Hollywood. La SAG-Aftra, le syndicat des acteurs, compte quant à lui 15 fois plus de membres. « Les revendications des scénaristes sont en grande partie similaires aux nôtres, signale Irene Keng, actrice dans Grey’s Anatomy. Donc si les scénaristes parviennent à obtenir satisfaction lors des négociations, en toute logique, nous devrions également réussir par la suite. » Pour autant, le syndicat des scénaristes prévient que cette rencontre de vendredi n’est qu’une préparation en vue d’une autre réunion.
[…]