L’artiste polyvalent Jean-Pascal Zadi, connu pour son talent d’humoriste, d’acteur et de producteur, se remémore ses dernières années couronnées de succès où il a remporté un César du meilleur espoir. Il parle également de sa famille qui a immigré de Côte d’Ivoire durant les années 80.
Le 20 janvier 2023, la plateforme de streaming Netflix présente la série sensationnelle En place, conçue par Jean-Pascal Zadi. Il est à la fois le scénariste, le personnage principal et le réalisateur. La série pose la question de la possibilité pour la France d’élire un président noir. Selon l’humoriste, la France est tout à fait prête, comme il le dit : « Absolument, je suis d’un naturel optimiste et j’y crois fermement. Je pense d’ailleurs que ce sujet ne sera même pas un point de débat, bien que je puisse me tromper un peu. »
En mélant sérieux et comédie, Jean-Pascal Zadi réussit encore une fois à captiver son audience avec cette série, trois ans après son triomphe avec le film à succès Tout simplement Noir. Ce dernier, qui explorait les dynamiques de la communauté noire en France, lui a permis de remporter un César du meilleur espoir en 2021. Les autres acteurs de la série comprennent Stéphane Blé, jouant un naïf candidat à l’Elysée, et d’autres noms célèbres tels qu’Eric Judor, Benoît Poelvoorde, Marina Foïs, Fary et Pierre-Emmanuel Barré. Les personnages secondaires apportent beaucoup d’humour à la série. Même si la qualité des épisodes varie, la série offre un regard rafraîchissant sur la politique à travers une satire délicate. Selon Jean-Pascal Zadi, sa vie se reflète dans la série, et bien qu’il reconnaisse que le cinéma semblait un rêve irréalisable pour lui, le succès de la série sur Netflix prouve le contraire.
« Je ne me vois pas comme un individu exceptionnel, mais comme quelqu’un dont la parole résonne. Je pense que le fait que mon point de vue soit rarement exprimé conduit les gens à se retrouver en moi dès que je parle. »
Jean-Pascal Zadi
L’humour est un bon moyen de toucher les gens », affirme Jean-Pascal Zadi. On voit encore trop peu son point de vue à l’écran, celui « d’un noir, issu d’une famille nombreuse et modeste, ayant grandi à la campagne, dans des banlieues puis à Paris et qui donne son avis sur la société et la politique », révèle Jean-Pascal Zadi, dont la famille est très politiquement engagée.
Les candidats de gauche sont particulièrement critiqués, dit-il, « car la gauche était très importante pour ma famille d’origine ivoirienne. Ma mère disait toujours que nous étions français grâce à Mitterrand. Cependant, avec le recul, je pense que cela est incorrect. Ils sont français en raison de l’histoire coloniale. J’ai voulu dresser ce portrait de la gauche car nous avons été profondément déçus par elle, surtout avec les événements liés à Manuel Valls par exemple. Cela a révélé qu’il s’agissait plutôt d’un idéal de gauche que mes parents avaient en tête, plutôt que la gauche en tant que telle. Le tableau que j’en ai tiré reflète notre déception. »
L’année 2023 très chargée
L’année 2022-2023 a été très lucrative pour Jean-Pascal Zadi. « L’année a été intense. Une fois que la série a été lancée et qu’elle a eu du succès, je sentais davantage de projecteurs braqués sur moi. » dit Jean-Pascal Zadi. La célébrité a changé de nombreuses choses dans sa vie : « Maintenant, je prends des photos avec des policiers, au lieu d’avoir peur quand j’en voyais. Les sollicitations sont de plus en plus nombreuses. Je suis très demandé pour jouer dans des films. En fait, comme j’apprécie les gens, j’ai du mal à leur dire non, ce qui finit par me causer des tracas. Je suis sans doute aussi effrayé que tout cela s’arrête un jour. Mais le fait d’être reconnu en public change beaucoup de choses, même si j’ai toujours une certaine appréhension lorsque je me retrouve dans des palaces, des grands hôtels ou des restaurants huppés. » Dans ces moments-là, son « milieu social » le rattrape. Il se considère encore comme « un pauvre, noir, africain. » et pense que cela l’accompagnera pour le reste de sa vie.
Les parents de Jean-Pascal Zadi, arrivés de Côte d’Ivoire dans les années 80, sont soulagés par son succès actuel dans le cinéma. « Ils craignaient beaucoup pour moi. »
« Quand tu t’engages dans le cinéma, qui ne comptait aucun réalisateur noir, acteur ou producteur noir dans ses rangs à mes débuts, tu as l’impression d’aller à l’abattoir. »
Jean-Pascal Zadi
Mes parents étaient très inquiets pour moi, continue Jean-Pascal Zadi. Mais j’ai été poussé par une détermination ou une insouciance, je ne sais pas, à aller jusqu’au bout de mes rêves. J’ai trouvé la place dans la société que mes parents avaient tant cherché, mais n’avaient jamais vraiment trouvé, grâce à mon travail. Ma mère, fervente catholique, me fait quelques remarques à propos de mon travail car je critique assez souvent les noirs qui sont très catholiques. Elle m’a dit : « JP, fais attention avec Jésus, s’il te plaît ». Mais ce n’est pas Jésus que je critique, c’est sa ferveur. »
Les fans attendent avec impatience la deuxième saison de la série En place, dont la sortie est prochaine. Jean-Pascal est également à l’affiche de Yo Mama, un film pour lequel il est à la fois l’acteur principal et le producteur pour la première fois.