Le jeudi 17 août, à Valenciennes, deux femmes sont présentes devant le tribunal pour avoir administré du botox de manière illégale à leurs clients. Le 12/13 donne la parole à l’une des victimes qui témoigne de cette affaire.
Benoît a trouvé un soulagement dans l’eau froide pour apaiser les séquelles provoquées par des injections de botox et d’acide hyaluronique. Ayant décidé de retrouver son visage jeune en 2021, ce quinquagénaire a malheureusement subi des effets secondaires graves. Il décrit des difformités, des gonflements anormaux et des maux de tête de plus en plus intenses, au point de se sentir comme un lépreux.
Il y a environ 600 personnes potentiellement victimes de ces injections. Les responsables de ces actes sont deux sœurs qui louaient occasionnellement des salons et se faisaient connaître sur Internet. L’une d’elles se faisait même appeler docteur, bien qu’elles n’aient aucune qualification médicale. Suite à une enquête, la brigade de recherche de la gendarmerie de Lille a découvert des centaines de produits non homologués et des milliers d’euros en liquide. Les escrocs exerçaient dans le Nord et en région parisienne. Parmi les 600 personnes ayant reçu ces injections illégales, 26 ont déposé une plainte. Les deux accusées devront répondre devant le tribunal judiciaire de Valenciennes pour escroquerie et exercice illégal de la médecine.