La France devrait connaître une nouvelle vague de chaleur estivale dans les prochains jours, qui devrait être la plus importante de l’été, avec 19 départements déjà placés en alerte canicule orange par Météo-France ce vendredi.
Selon Météo-France, « Ce week-end, les fortes chaleurs devraient s’intensifier, notamment dans la moitié sud du pays. Elles s’annoncent durables et intenses, avec des valeurs dépassant parfois les 40°C dans le sud-est à partir de À partir de dimanche … (et) devraient se poursuivre au moins jusqu’au milieu de la semaine prochaine. »
Les prévisionnistes ont également ajouté qu’à une échelle comparable pour la France, ce dernier événement météorologique devrait être le plus chaud de l’été, et aussi de la « plus haute intensité ».
Ce vendredi, 19 départements au total ont été placés en vigilance orange canicule – sur une vaste diagonale allant du Sud-Ouest à l’Alsace – et s’étendant de l’extrême Est jusqu’aux Alpes.
21 autres départements sont sous alerte jaune canicule.
⚠️🌡️ Fortes #chaleurs
En cette fin de semaine, les températures mini et maxi montent d’un cran (seules côtes de Manche et Bretagne conservent des T°C max. < à 30°C). Voici les températures max. attendus jusqu’à dimanche ⤵️ 🟠#vigilanceorange #canicule
👉https://t.co/w5OGXbEEhP https://t.co/JUhbf3gCaU pic.twitter.com/tsZwE2UToW— Météo-France (@meteofrance) 17 août 2023
Évènement météorologique « Heat dome »
Selon les climatologues, un vaste anticyclone statique créera ce que l’on appelle un « dôme de chaleur », emprisonnant l’air chaud sous une couverture et le réchauffant par compression au cours des prochains jours.
L’intensité de la chaleur devrait culminer au début de la semaine prochaine, probablement mardi ou mercredi.
« Il y a encore beaucoup d’incertitudes sur le milieu de semaine », a expliqué Christelle Robert, prévisionniste à Météo-France, lors d’un briefing jeudi après-midi.
À partir du milieu de la semaine prochaine, « une éventuelle tempête pourrait faire baisser les températures ».
Entre-temps, la Première ministre française Elisabeth Borne a convoqué jeudi une cellule de crise interministérielle, à l’issue de laquelle le gouvernement a décidé d’activer la plateforme nationale d’information – Canicule info service – ce vendredi.
Des mesures de prévention seront également diffusées à la télévision et à la radio nationales.