La Jamaïque et l’Espagne ont excellé jeudi aux championnats du monde d’athlétisme en remportant quatre des sept titres disponibles lors de la sixième journée d’action à Budapest.
Les Espagnols ont remporté leur médaille d’or dans la matinée dans le centre-ville, Alvaro Martin et Maria Perez remportant respectivement les courses masculines et féminines du 35 km marche.
Martin, qui est devenu le premier homme à réaliser un doublé sur 20 km et 35 km, a bouclé le parcours en 2:24,30. Perez – vainqueur du 20 km féminin le 20 août – a également réalisé un doublé avec son temps de 2:38.40.
Lors de la séance du soir au Centre national d’athlétisme, les Jamaïcains Danielle Williams et Antonio Watson ont remporté respectivement le premier prix au 100 m haies féminin et au 400 m masculin.
La victoire de Williams en 12,43 secondes est survenue huit ans après sa couronne mondiale à Pékin. Jasmine Camacho-Quinn de Porto Rico a remporté la médaille d’argent en 12,44 et l’Américaine Kendra Harrison a remporté la médaille de bronze avec un temps de 12,46.
« Depuis mon arrivée ici, j’ai senti que toute la pression était sur les détenteurs de records du monde et les champions olympiques », a déclaré Williams. « Il n’y avait donc aucune pression sur moi. J’essayais juste de m’amuser et d’exécuter. J’avais l’impression que je pouvais remporter l’or mais je devais faire de mon mieux et courir une course presque parfaite… ce n’était même pas ça mais J’avais ce qu’il fallait. »
Watson, 21 ans, a décroché son titre avec une poussée tardive pour dépasser le Britannique Matthew Hudson-Smith en 44,22 secondes. Quincy Hall, des États-Unis, a terminé troisième.
Fierté
Les procédures ont été plus simples pour Femke Bol au 400 m haies féminin. La championne d’Europe en salle et en extérieur a ajouté l’or aux championnats du monde à sa collection avec une victoire convaincante en 51,70.
L’Américain Shamier Little était à une seconde de la Néerlandaise de 23 ans et Rushell Clayton a ajouté une médaille de bronze au total de la Jamaïque.
« C’est incroyable de dire que je suis champion du monde », rayonnait Bol. « Je suis si heureux et si fier de mon équipe et de la façon dont nous avons fait les choses tout au long de ce tournoi et toute l’année.
« Nous avons modifié notre rythme de foulée et nous l’avons fait tous ensemble. »
Dans les épreuves sur le terrain, la Canadienne Camryn Rogers a remporté la couronne du marteau féminin.
La jeune femme de 24 ans, qui a remporté l’argent aux Championnats du monde à Eugene l’année dernière, a établi la norme avec son premier lancer de 77,22 mètres.
Ni elle ni personne d’autre ne l’a réussi. L’Américaine Janee’ Kassanavoid – médaillée de bronze à Eugene – a terminé deuxième et sa compatriote DeAnna Price a remporté la médaille de bronze.
Le saut en longueur masculin a offert une finale spectaculaire, le Jamaïcain Wayne Pinnock a pris la tête avec son deuxième saut de 8,50 m devant MiltiadisTentoglou.
Mais le champion olympique de Tokyo a ensuite réalisé 8,52 m avec sa dernière tentative pour ramener l’or à la Grèce.
Un autre Jamaïcain, Tajay Gayle, a remplacé son compatriote Carey McLeod pour accéder à la médaille de bronze avec son dernier saut de 8,27 m.
Prélude
Dans les séries éliminatoires des finales de vendredi soir, Sha’Carri Richardson a gardé vivant son rêve d’un doublé au sprint. L’Américaine de 23 ans a terminé deuxième de sa demi-finale derrière la championne en titre Shericka Jackson pour se qualifier.
Et chez les hommes, le compatriote américain de Richardson, Noah Lyles, a maintenu sa volonté de remporter un troisième titre consécutif sur 200 m et le premier doublé au sprint masculin depuis le troisième d’Usain Bolt en 2015.
Le joueur de 26 ans a remporté sa demi-finale en 19,76 secondes.
Et bien qu’il ait terminé cinquième dans la même demi-finale, Andrew Hudson s’est assuré une place en finale.
Le Jamaïcain de 26 ans a été frappé au visage par des morceaux de verre lorsque le buggy des athlètes a été heurté par un autre véhicule alors qu’il se dirigeait vers la demi-finale.
« La protestation a été acceptée car le verre de son œil a été retiré juste avant sa course », indique un communiqué des organisateurs des championnats du monde jeudi soir.
« L’arbitre a décidé de le faire avancer en finale dans le couloir 1 avec les huit autres qualifiés. »