Une séance d’entraînement sur la Seine prévue vendredi – avant une épreuve internationale de natation en eau libre qui se tiendra ce week-end – a été annulée en raison de la pollution de la rivière causée par des pluies torrentielles.
« A la suite de fortes pluies récentes à Paris, la qualité de l’eau de la Seine est actuellement en dessous des normes acceptables pour la protection de la santé des baigneurs », indique un communiqué de la Fédération française de natation.
Il a ajouté que la décision d’annuler la séance d’entraînement du vendredi avait été prise en consultation avec la Fédération internationale des sports aquatiques et d’autres partenaires de santé publique.
A ce stade, cependant, seule la formation a été annulée. Mais l’organisation de la Coupe du monde de natation en eau libre – l’épreuve féminine samedi et celle masculine dimanche – est remise en cause et dépendra des dernières analyses d’eau 24 heures avant chaque épreuve et des prévisions météorologiques.
#Le large La Coupe du monde de natation est de retour 🤩 Direction @paris2024 événement test les 5 et 6 août 🇫🇷 préparons-nous avec quelques temps forts du relais des championnats du monde 💪 pic.twitter.com/RdhuK71qvk
– Monde aquatique (@WorldAquatics) 3 août 2023
L’épreuve de natation de la Seine se veut un test non seulement pour les nageurs mais aussi pour les organisateurs des JO de Paris 2024, car le circuit sur le fleuve sera identique à celui qui sera utilisé l’été prochain avec une boucle de 10 km entre le pont Alexandre III et le pont de l’Alma.
Depuis une semaine, Paris et la région Ile-de-France connaissent des précipitations quotidiennes d’intensité variable qui dégradent rapidement la qualité de l’eau de la Seine en y rejetant les eaux usées.
Les résultats d’analyses de l’eau recherchent notamment la présence des fameuses bactéries E-coli et des entérocoques.
Détérioration temporaire
Selon la préfecture d’Ile-de-France, il a plu à Paris quatre fois plus que la moyenne des 20 dernières années.
Les organisateurs des JO de Paris 2024 ont mis en place des plans pour pouvoir reporter les épreuves de natation en eau libre de deux ou trois jours, en cas d’orages et de fortes pluies.
Pourquoi l’entraînement des JO de natation dans la Seine est annulé ? #JO2024 #Seine @FFNatation @WorldAquatics https://t.co/ONJi0IvZyE
— Allodocteurs (@Allodocteurs) 4 août 2023
« A un an des Jeux, la dynamique d’assainissement se poursuit, les travaux les plus importants d’amélioration de la qualité de l’eau devant être achevés dans les mois à venir, notamment pour faire face à ces événements météorologiques exceptionnels », indique un communiqué conjoint de la Comité d’organisation des JO, Mairie de Paris et Région Ile-de-France.
« D’autres installations sont actuellement en construction et seront opérationnelles en 2024 », ont-ils ajouté.
Une épreuve de triathlon est également prévue du 17 au 20 août, dont la partie natation se déroulera dans la Seine.
Les concours sur la Seine sont un prélude aux futurs aménagements balnéaires promis pour 2025 par la maire de Paris Anne Hidalgo sur trois sites où la baignade est interdite depuis 1923.