La Suède a dominé le Japon 2-1 vendredi pour atteindre la demi-finale de la Coupe du monde féminine.
Amanda Ilestedt a ouvert le score à la 32e minute et un penalty de Filippa Angeldal peu après la reprise a permis aux Scandinaves de prendre le contrôle du quart de finale à Eden Park à Auckland.
Et ils ont profité de leur chance alors que le Japon commençait à augmenter la pression.
Le penalty de Riko Ueki à la 76e minute s’est écrasé sous la barre et s’est mis en sécurité, mais 11 minutes plus tard, Honaka Hayashi a réduit de moitié le déficit.
Malgré 14 minutes de temps additionnel, la Suède a tenu bon pour la victoire.
« En seconde période, nous avons fait preuve d’un esprit combatif et avons récupéré un but », a déclaré le sélectionneur japonais Futoshi Ikeda.
« Je suis fier des joueurs qui n’ont pas abandonné et qui se sont battus jusqu’au bout. Les joueurs ont montré ce que nous sommes capables de faire en tant que Japon à chaque match et aussi dans les préparatifs du tournoi.
Mais nous ne pouvions pas transformer ces choses en une victoire aujourd’hui, mais je veux qu’ils se sentent fiers. »
Le succès de la Suède les emmène en demi-finale pour la cinquième fois de leur neuvième Coupe du monde. Cela signifie également qu’un nouveau nom ornera le trophée le 20 août.
C’est le nom du jeu. 🇸🇪@SvenskFotboll | #FIFAWWC
— Coupe du Monde Féminine de la FIFA (@FIFAWWC) 11 août 2023
Depuis sa création en 1991, les États-Unis, l’Allemagne, le Japon et la Norvège ont remporté la couronne.
La Suède – l’équipe la mieux classée du tournoi – affrontera l’Espagne le 15 août lors de la première demi-finale.
Les concurrents de la deuxième demi-finale du 16 août seront déterminés samedi lorsque l’Australie affrontera la France à Brisbane et que l’Angleterre affrontera la Colombie à Sydney.