Thembi Kgatlana a marqué dans le temps d’arrêt de la seconde mi-temps pour envoyer l’Afrique du Sud devant l’Italie du groupe G et dans les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine pour la première fois. La Suède, qui a battu l’Argentine 2-0, a remporté la poule avec le maximum de points.
L’attaquant de 27 ans a poignardé Hildah Magaia dans le dos de la gardienne italienne Francesca Durante pour déclencher des célébrations folles parmi les Sud-Africains qui avaient encore 15 minutes de temps additionnel pour négocier.
L’Italie a fait appel à des attaquants pour sauver le match nul qui les mènerait aux huitièmes de finale pour le deuxième tournoi consécutif.
Malgré quelques moments de nervosité lorsque l’Italie avançait, l’Afrique du Sud – connue pour son autodestruction – s’est accrochée.
« Ils se sont battus comme des guerriers », a déclaré la sélectionneuse sud-africaine Desiree Ellis. « Ils se sont battus comme les héroïnes que nous savons qu’ils sont. Ils se sont battus pour qu’on se souvienne de l’histoire et ils ont marqué l’histoire non seulement en remportant notre première victoire, mais aussi en se qualifiant pour les huitièmes de finale et c’est incroyable. »
L’Italie a ouvert le score au stade régional de Wellington à la 11e minute sur penalty. Karabo Dhlamini a abattu Chiara Beccari et Arianna Caruso a glissé le ballon devant la gardienne sud-africaine Kaylin Swart.
Mais l’Afrique du Sud – vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 – est revenue dans le match lorsque la défenseuse italienne Benedetta Orsi a mis trop de poids sur sa passe arrière vers Durante et que le ballon a dérapé dans le filet.
A 1-1, l’Italie était toujours en ligne pour se qualifier. La dynamique a changé au milieu de la seconde mi-temps. Kgatlana a créé Magaia pour donner l’avantage aux champions d’Afrique.
Quel instant. 🇿🇦 pic.twitter.com/dfriGWEZew
— Coupe du Monde Féminine de la FIFA (@FIFAWWC) 2 août 2023
Mais Caruso a donné un coup de coude dans l’égalisation de l’Italie après 74 minutes. C’était une attelle qui ne devait servir à rien.
« Nous sommes très tristes parce que nous avons travaillé dur pour nous qualifier », a déclaré l’entraîneur italien. Milena Bertolini. « Aujourd’hui, le principal adversaire n’était pas l’Afrique du Sud mais nous-mêmes. Cette Coupe du monde a également servi à élever des jeunes filles dont le football féminin italien aura besoin à l’avenir. »
La victoire de la Suède au stade de Waikato a mis en place une rencontre avec les États-Unis, tenants du titre, dimanche au stade rectangulaire de Melbourne, tandis que l’Afrique du Sud affrontera les Pays-Bas, vainqueurs du groupe E, également dimanche au stade de football de Sydney.