La Colombie et le Maroc sont passés en huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine jeudi après une tournure extraordinaire des événements dans le groupe H pour l’Allemagne, double championne.
Avant les derniers matchs de la poule, le Maroc – finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations l’an dernier – devait améliorer le résultat des Allemands qui affrontaient la Corée du Sud au stade de Brisbane.
Les Marocains ont reçu un coup de main à la sixième minute lorsque Young-Ju Lee a préparé So-Hyun Cho pour marquer le premier but de la Corée du Sud lors du tournoi.
L’ordre a été rétabli juste avant la mi-temps lorsque la skipper allemande Alexandra Popp a égalisé.
Mais avec l’intégralité de la deuxième mi-temps et 15 minutes d’arrêt de jeu, l’Allemagne, qui a disputé les neuf Coupes du monde, n’a pas réussi à percer à nouveau et a été éliminée après les phases de groupes pour la première fois.
« C’était une performance magnifique », a déclaré le patron de la Corée du Sud, Colin Bell. « L’une des meilleures que les filles aient produites depuis que je suis aux commandes. Je suis tellement fier d’eux et du courage dont ils ont fait preuve.
« L’Allemagne est toujours dangereuse et quand Popp a égalisé, je pense que tout le monde aurait pensé que nous allions nous effondrer en seconde période, mais nous avons creusé encore plus profondément. »
La Colombie a terminé en tête du Groupe H malgré une défaite 1-0 contre le Maroc au Perth Rectangular Stadium.
Anissa Lahmari a marqué le vainqueur sur le coup de la mi-temps. Elle a réussi à enfoncer le ballon dans le filet après que la gardienne colombienne Catalina Perez ait sauvé le penalty de Ghizlane Chebbak.
🇲🇦 @EnMaroc ont fait tout ce qu’ils pouvaient ! #Au-delà de la grandeur | #FIFAWWC
— Coupe du Monde Féminine de la FIFA (@FIFAWWC) 3 août 2023
Le Maroc affrontera la France le 8 août au Hindmarsh Stadium d’Adélaïde tandis que la Colombie affrontera la Jamaïque au Melbourne Rectangular Stadium le même jour.