Un ancien chef de l’armée française chargé de restaurer l’emblématique cathédrale Notre-Dame de Paris à la suite d’un incendie dévastateur en 2019 est décédé lors d’une randonnée en montagne, ont indiqué samedi à l’AFP les procureurs.
Le général Jean-Louis Georgelin, 74 ans, est décédé vendredi dans la chaîne des Pyrénées à cheval sur la frontière franco-espagnole, a indiqué le parquet de la ville de Foix, dans le sud de la France.
Une équipe de secours en montagne déployée au sommet du Mont-Valier « a découvert le corps d’un homme qui a été formellement identifié comme étant le général Georgelin », a déclaré un porte-parole, ajoutant qu’un accident en était la cause probable.
Notre-Dame a perdu « le surveillant de sa renaissance » et la France « l’un de ses grands serviteurs », a écrit le président Emmanuel Macron sur Twitter, désormais rebaptisé « X ».
Avec le décès du général Jean-Louis Georgelin, la Nation perd l’un de ses grands soldats. La France, un de ses grands serviteurs. Et Notre-Dame, le maître d’œuvre de sa renaissance. pic.twitter.com/gxskQoQbF4
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 19 août 2023
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a salué Georgelin sur la même plateforme de médias sociaux pour avoir créé « les conditions humaines et organisationnelles pour mener à bien la reconstruction de Notre-Dame ».
La disparition du général Georgelin est une immense perte. J’en suis très triste. C’était un homme d’autorité, très respecté. Il avait su créer les conditions humaines et d’organisation pour mener à bien la reconstruction de Notre-Dame. Il se plaisait à dire qu’il n’était rien… pic.twitter.com/axNXxAB8em
—Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 19 août 2023
Général cinq étoiles, chef d’état-major de l’armée française entre 2006 et 2010, Georgelin a supervisé les opérations en Côte d’Ivoire, en Afghanistan, dans les Balkans et au Liban.
En 2020, Macron le choisit pour diriger les travaux complexes et coûteux de reconstruction de Notre-Dame.
La cathédrale, l’un des monuments les plus célèbres de la capitale française, a été ravagée par un incendie qui a choqué le monde l’année précédente.
Georgelin, un catholique pratiquant dont la devise était « avancer sans tergiverser », a déclaré que la nouvelle flèche de Notre-Dame serait achevée d’ici la fin de l’année.
(avec agences)