Laurent Wauquiez, celui qui est susceptible d’être le candidat aux prochaines élections présidentielles pour le parti des Républicains, marquera sa reprise de l’activité politique avec son habituelle ascension du mont Mézenc. Toutefois, le chef de la région Auvergne-Rhône-Alpes n’a pas prévu d’adresser de discours à cette occasion. C’est ce qu’annonce Aurélie Herbemont dans son point politique.
Laurent Wauquiez choisit une attitude discrète quant à ses ambitions politiques. Au lieu d’organiser un discours lors de la rentrée de son parti, Les Républicains, ou lors de son ascension annuelle du mont Mézenc le 3 septembre, il préfère simplement partager un pique-nique avec les militants, avant de gravir les 1 753 mètres de cette montagne en Ardèche. Pas d’invités autres que ceux qui viennent de la région Auvergne-Rhône-Alpes qu’il préside. Cet évènement n’a pas été pensé comme un rassemblement politique, mais plutôt comme un moment de convivialité.
Plutôt que de se conformer à la tradition des discours de rentrée, Laurent Wauquiez préfère rester indépendant et s’exprimer lorsque bon lui semble, selon ceux qui le connaissent bien. Alors oui, il pourrait bien prendre la parole lors du rassemblement des jeunes LR à Valence fin septembre, mais pour l’instant rien n’est encore décidé. « Liberté, agilité, rareté », telle est sa philosophie, ce qui expliquerait l’absence d’interviews programmées dans son emploi du temps. En effet, depuis son départ du poste de président des LR, suite aux résultats désastreux des élections européennes de 2019, Laurent Wauquiez cultive le silence comme une stratégie d’or.
Une approche silencieuse controversée
Une telle tactique de discrétion pourrait bien irriter Nicolas Sarkozy à nouveau. Dans une récente interview pour Le Parisien, l’ancien Président de la République n’a pas mâché ses mots à l’égard de son ex-ministre : « Pour aspirer à la présidence il faut savoir prendre des risques. Toute tentative timorée se soldera par un échec ». Mais rien de tout cela ne semble ébranler l’assurance de Laurent Wauquiez qui prend les choses du bon côté, selon un de ses proches, « Sarkozy l’évoque tout de même parmi les candidats potentiels ! ». Quoi qu’il en soit, les conseils de l’ancien chef d’État trouvent rarement écho chez Wauquiez qui a refusé de diriger la liste aux élections européennes de 2019 et n’a pas non plus souhaité rallier Emmanuel Macron en 2022.
Cependant, cette approche ne fait pas l’unanimité au sein de son propre parti. Certains approuvent pleinement la stratégie du silence comme une forme de préservation face aux attaques anticipées, « plus tôt il joue sa carte, plus tôt il sera pris pour cible. Il n’a pas avantage à se dévoiler trop tôt ». D’autres estiment en revanche que Laurent Wauquiez devrait manifester sa présence auprès du public plus souvent « Il doit davantage faire parler de lui pour marquer l’esprit des Français ».