Le champion de France, le Paris Saint-Germain, débutera sa quête de la gloire en Ligue des champions avec des matchs contre le Borussia Dortmund, l’AC Milan et Newcastle United, tandis que Lens, finaliste de la Ligue 1, testera son courage en phase de groupes contre Arsenal, Séville et le PSV Eindhoven.
Peu après le tirage au sort de jeudi soir au Grimaldi Forum de Monaco, Lens a publié une vidéo sur les réseaux sociaux pour célébrer son implication après 21 ans d’absence du tournoi.
Trois grands classiques de la symphonie européenne 💫 au programme du Racing !#UCLDraw #UCL pic.twitter.com/7QJcMmLBC1
– Racing Club de Lens (@RCLens) 31 août 2023
Les champions en titre, Manchester City, affronteront le RB Leipzig, Crevna Zvezda et l’équipe suisse des Young Boys.
L’Inter Milan, finaliste battu l’an dernier, affrontera Benfica, Salzbourg et la Real Sociedad.
Le Real Madrid – le club le plus titré en 67 ans d’histoire de la compétition avec 14 titres – débutera sa quête d’une 15e couronne contre les champions italiens de Naples ainsi que Braga et les débutants de l’Union Berlin.
Comme Lens, Newcastle United, qui a terminé quatrième de Premier League la saison dernière, n’a plus disputé la Ligue des champions depuis un peu plus de deux décennies.
Le #UCL le tirage au sort de la phase de groupes a été effectué !
Nous avons été tirés au sort dans le groupe F et affronterons :
🇫🇷PSG
🇩🇪 Borussia Dortmund
🇮🇹AC MilanEh bien les gars ! ⚫️⚪️ pic.twitter.com/rJGzUFBlZ2
– Newcastle United FC (@NUFC) 31 août 2023
Le premier tour des matchs se jouera les 19 et 20 septembre.
Le tirage au sort au Grimaldi Forum s’est déroulé sur fond de scandale impliquant Luis Rubiales, patron de la fédération espagnole et également vice-président de l’UEFA qui organise le tournoi.
Normalement, Rubiales ferait partie du groupe des administrateurs et des courtiers de pouvoir aux mains joyeuses. Mais la joueuse de 46 ans a été suspendue par la Fifa, l’instance dirigeante du football mondial, pour avoir embrassé la joueuse espagnole Jenni Hermoso juste après que son équipe ait battu l’Angleterre pour remporter la Coupe du monde le 20 août.
Défi
Lors de la cérémonie de remise des prix de l’UEFA juste après le tirage au sort, Sarina Wiegman, patronne de l’équipe féminine d’Angleterre, a été désignée entraîneur de l’année.
Après avoir accepté cette distinction, la Néerlandaise de 53 ans a rendu hommage à l’équipe qui a privé ses joueurs du trophée.
« Nous connaissons tous les problèmes autour de l’équipe d’Espagne et cela me fait vraiment mal en tant qu’entraîneur, mère et fille. J’aimerais dédier ce prix à l’équipe espagnole, qui a joué un si bon football.
« Cette équipe mérite d’être célébrée et écoutée. »
Après avoir remporté le titre de Joueuse de l’année de l’UEFA, l’Espagnole Aitana Bonmati a déclaré : « Le football traverse une période difficile en ce moment.
« L’Espagne vient de remporter la Coupe du Monde mais personne n’en parle à cause de ce qui s’est passé. C’est quelque chose que j’aurais préféré éviter.
« J’aurais préféré revenir sur notre réussite mais nous ne pouvons pas continuer à accepter des abus de pouvoir dans un contexte professionnel. Je voudrais dire à Jenni et à toutes les femmes victimes, nous sommes avec vous et j’espère que nous pouvons travailler ensemble pour que la société s’améliore.
Erling Haaland de Manchester City, élu joueur masculin de l’année par l’UEFA, a solennellement tenu son prix tandis que Bonmati appelait à la justice sociale.